Co-animé par Sylvie Alexandre-Rochette et Gerald Testé
Ecoute-moi ! Tu ne m’écoutes pas !
Tels sont les mots que nous pouvons prononcer avec angoisse, rage ou dépit. Nous voilà pris par l’émotion et nous aimerions que notre parole, nos raisons, nos ressentis soient entendus, voire validés comme porteurs d’existence.
Que ce soit dans l’espace privé d’un couple, d’une relation parents enfants ou dans l’espace professionnel, cette demande d’allure si anodine peut, en réalité, devenir un cri d’urgence à s’entendre et être entendu !
Mais que l’autre soit lui aussi dans le même état d’urgence à s’exprimer, et voilà que s’installe un dialogue de sourds, chacun reprochant à l’autre de ne pas l’écouter. Nous ne nous comprenons plus, nous ne nous entendons plus. Conflits, évitements et rancœur persistent. Même nos tentatives de compréhension se heurtent à un mur, tant chez soi que chez l’autre.
La voix devient le porte-parole, le haut-parleur de notre état émotionnel qui aggrave alors la difficulté à exister tel que nous sommes face à l’autre et peut amener à se sentir rejeté, négligé, ignoré, tout seul.
Comment alors mettre un stop à ces habitudes de se justifier, de répondre du tac au tac ou en encore de s’excuser ?
Si nous faisions le pari que pour mettre un stop à sa propre émotion autant qu’à celle de l’autre, s’ouvrir à lui/elle et se mettre à son écoute, avec curiosité de ce qui l’anime, était la solution ? Ecouter pour se sentir exister et faire exister la relation plutôt que s’en extraire au profit de sa propre émotion.
Écouter, c’est résonner avant de raisonner, oser se laisser toucher et refléter ces mots « inouis » pour nous, s’offrir un espace de dialogue. C'est se sentir, enfin, vivant face à l’autre.
Écouter est bien éloigné de chercher à comprendre, se comprendre, trouver l’accord, ou encore résoudre un problème. C’est :
Grâce à cette écoute, vous pourrez vous approcher finement de la parole de l'autre, mieux assurer votre sécurité émotionnelle, développer des relations dans le respect de chacun.
Pédagogie inter active fondée sur la grille de lecture de la logique émotionnelle. Alternance d’exercices, de débriefing, de démonstrations.