Décrypter l’intelligence vivante de l’émotion

Editoriaux

  • « Est-ce que ce sont les temps qui sont troublés ou bien nous qui ressentons du trouble dans ce temps de contagion virale? »
    La question mérite toute notre attention.Si ce sont les temps qui sont troublés du fait de la contagion virale due au Covid 19, alors les temps deviennent un danger, voire une menace, et il nous faudrait coûte que coûte fuir ou lutter, échapper ou faire la guerre. A défaut, nous devrions subir notre sort. Voilà […]
  • Vous êtes débordés par vos émotions ?
    Vous ne comprenez pas vos comportements défensifs ?On vous dit hypersensibles car vous réagissez pour un rien ?Vous voudriez changer mais votre peur, votre colère et/ou votre tristesse sont plus fortes que vous ? La Logique Émotionnelle® peut vous aider Car, non, l’émotion, en soi, n’est pas un problème : elle serait même un début de […]
  • Nous sommes définitivement des êtres sensibles !

    La sensibilité est le propre de la vie. Pas de vie sans sensorialité, celle de la Terre, de la plante verte, de l’animal celle de l’être humain. Nous sommes sensibles parce que vivants. Mais elle n’a pas toujours bonne presse !

    Nous serions trop sensibles dès que perle une larme et se profile un trouble émotionnel, ou pas assez sensible quand nous ne manifestons pas l’émotion qui conviendrait suite à un moment qualifié de… sensible ! Nous faisons tous l’expérience pourtant que la sensibilité ne se décide pas : elle s’impose selon une logique corporelle qui échappe à la logique rationnelle. C’est ainsi que nous avons tendance à nous méfier d’elle, à la juger à l’aune de notre raisonnement — ce qui devrait exister et ce qui ne devrait pas exister — et à développer ainsi des habitudes d’évitement sensoriel qui, malheureusement, intensifie les manifestations sensorielles, d’angoisse, de colère ou de fatigue. De stress donc.


Archives