Apprendre
Une langue à apprendre pour tous les instants de la vie
Nous nommons et nous donnons sens à tout ce qui nous entoure, ce qui nous arrive, ce que nous pensons, ce que nous imaginons. Le langage est un outil pour décrire à l’autre et se décrire soi. C’est aussi une des fonctions qui structure la construction même de notre cerveau et de nos raisonnements. Notre subjectivité se modèle biologiquement à partir de l’environnement et de la culture dans laquelle nous vivons, au fil de nos échanges avec les autres.
Par exemple, l’inuktitut, langue des Inuits*, dispose de plus de 15 mots pour évoquer la neige et la glace, ce qui révèle une capacité de distinction largement supérieure à celle de la plupart des langues.
Les émotions sont également un moyen préverbal de communiquer entre les humains. Or nous parlons peu de nos émotions et quand nous le faisons, c’est souvent par métaphore, surtout quand l’émotion nous éprouve ou nous embarrasse. Au point que nos sociétés modernes font de l’émotion un sujet dont il vaut mieux éviter de parler, quelque chose à garder pour soi, un non-dit, ou encore un risque d’effets indésirables à « contrôler », à « maîtriser », à « gérer ». Notre pratique du langage est pauvre quand il s’agit de parler de nos émotions. Ce qui nous prive d’une source importante d’équilibre à travers l’opportunité de partager nos émotions et d’être écouté.
La langue des émotions est d’abord une langue à écouter.
Que disent les mots ? Ceux que nous disons, ceux que l’autre dit ? Que disent les gestes, les comportements, les réactions du corps ? Que disent-ils de la subjectivité de la personne ? Quels sens ont-ils pour soi ? pour l’autre ? Comment en comprendre la logique sous-jacente ? Comment prendre en compte ces signaux, que nous pouvons écouter si nous savons les décrypter, si nous voulons bien apprendre à les entendre et à les comprendre, à en dévoiler le sens ? Comment faire pour devenir le miroir de la subjectivité de l’autre quand nous voulons l’accompagner ?
L’Institut de Logique Emotionnelle vous offre d’apprendre la langue des émotions à partir de la grille de lecture de la Logique Emotionnelle.
Apprendre de l’intelligence que l’évolution a inscrit au cœur du vivant depuis 4 milliards d’années, dans le fonctionnement du système émotionnel.
Cette langue ajoute une dimension à l’observation des comportements et des stratégies humaines, sa connaissance est un atout pour tous ceux qui veulent renforcer leurs capacités d’écoute, d’adaptation, et de créativité, et globalement leurs capacités relationnelles.
Sa connaissance et sa pratique sont une opportunité pour acquérir plus de conscience d’être, pour chacun, aussi bien dans sa vie privée que dans ses activités professionnelles : -Pour soi seul, en couple, en famille ou avec ses amis, -Pour l’exercice de toutes les professions exposées au facteur humain, -Pour la transformation du travail et de son organisation.
L’Institut de Logique Emotionnelle (ILE) est aussi un organisme de formation déclaré.
Il propose des formations, des stages d’initiation à la Logique Emotionnelle et des cursus de certification de praticien et de psycho-praticien en Logique Emotionnelle.
L’ILE peut également intervenir pour des séminaires à la demande dans les entreprises et les organisations sur tous les thèmes relatifs au facteur humain et à la vie au travail, en mobilisant des psycho-praticiens expérimentés (écoutants, coachs, consultants, médiateurs, formateurs).
* https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/les-mots-en-inuktitut-pour-la-neige-et-la-glace