Nous nous sentons souvent impuissants à changer nos comportements, que ce soit dans les relations familiales, amicales ou professionnelles. Faute de comprendre ce qui se joue en nous, nous reproduisons des réactions d’évitement, d’agressivité, de soumission ou de culpabilité, qui deviennent nos habitudes.
Or ce n'est pas sans conséquence pour nous et notre entourage avec qui nous sommes en permanence en interrelation et en interdépendance.
Entre l’aspiration à développer sa nature librement dans son milieu, et la peur d’être rejeté et mal aimé, deux voix s’opposent en soi qui génèrent un conflit. Ce conflit se vit tout autant à l’intérieur de soi et que dans notre relation avec l’extérieur.
La Logique Émotionnelle invite à reconnaître la valeur biologique de nos comportements défensifs et à prendre la responsabilité de la façon dont nous satisfaisons nos besoins.
« Plus j'intègre ce qui m'appartient et m'anime, plus je vais m'ouvrir à l'autre. Pus j'incarne mes valeurs, et plus j'accepte celles des autres. Là est la relation équitable ! »
Éclairés par cette nouvelle conscience de soi, nous pourrons développer l'art d'être en relation, et expérimenter « qui je puis être et j’aimerai être, en relation ».
Lors de ce stage, les participants expérimentent pas à pas une écoute et une expression plus justes et la possibilité d’agir dans la satisfaction de leurs besoins tout en respectant ceux d’autrui.
Les points forts du stage
Prise de risque, jeux de rôle, écoute résonante, prise de parole et accueil de la parole de l'autre, viendront nous soutenir dans notre démarche.