Décrypter l’intelligence vivante de l’émotion

Écoute-moi ! Écoutez-moi !

Qui n’a pas exprimé avec angoisse, rage ou dépit ces deux mots ! Que ce soit dans l’espace privé d’un couple, d’une relation parents enfants ou dans l’espace professionnel, cette demande d’allure si anodine peut, en réalité, devenir un cri d’urgence! Car être écouté c’est se sentir exister dans la relation. Et ne pas être écouté, c’est, selon la coloration émotionnelle singulière à chacun, se sentir dérouté, vulnérable, rejeté, négligé, ignoré, tout seul.


Être écouté n’est pas un besoin vital ; même Robinson sur son île a survécu. Mais être écouté, c’est recevoir un écho de sa propre existence.
Écouter n’est pas savoir se taire ou répéter comme un magnétophone, pas plus que chercher à comprendre absolument le sens ou encore la psychologie des propos de l’autre. Écouter est bien plus simple et plus difficile que ça : c’est être relié à l’autre jusque dans la résonnance émotionnelle que les mots de l’autre génèrent en nous et jusque dans l’origine existentielle des mots prononcés !


Que nous disent la LE et les neurosciences pour nous aider à vraiment écouter ? 


Que le corps entend avec ses sens avant l’esprit qui comprend. Car notre cerveau corps est d’abord une « caisse de résonnance » avant que notre cerveau esprit habille de sens les mots (ou une partie des mots) entendus.


Écouter, c’est utiliser nos oreilles pour entendre des sons portés par la voix, entendre une vibration et donc une émotion que notre langage s’ingénie à décrire pour mieux en décoder le sens : on parle de voix plate, aigüe, chaude, frêle, grinçante, rude, brisée, d’outre-tombe, morne, guillerette…
La voix est le porte-parole, le haut-parleur de notre état émotionnel. Ne pas être écouté, c’est aggraver la difficulté à exister tel que nous sommes et renforcer la pression à devoir être un quelqu’un qui plairait à l’autre.


Écouter vraiment, c’est résonner avant de raisonner pour donner tout son sens à nos mots et à ceux de l’autre. Alors, quand nous sommes écoutés avec cette résonnance, nous pouvons -enfin- nous sentir vivants face à l’autre. 


Car écouter, c’est considérer que chacun parle non seulement pour être entendu mais aussi pour s’entendre lui-même car nos mots disent quelque chose de notre désir de vitalité, de nos besoins de sécurité, d’identité, de sens et de croissance. En somme, quelque chose de notre « homéostasie biologique, psychique et même culturelle » pour citer le neuroscientifique Antonio Damasio.


Venez apprendre « Comment bien écouter avec la LE ?  » lors du prochain séminaire du 22 au 24 mars 2019!

Catherine Aimelet-Périssol

hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Institut de Logique Emotionnelle - 9 rue d'Avron 75020 Paris

Nous contacter
Règlement intérieur & Politique de confidentialité
Mentions légales | Cookies
La certification qualité a été délivrée au titre de la
catégorie d'actions de formations.