Apprendre la logique de l’émotion

Un compliment et je me sens remuée ? A propos de « notre difficulté à accepter les compliments »

Recevoir un compliment semble léger en surface, pourtant beaucoup de personnes ressentent gêne, suspicion ou inconfort lorsque quelqu’un souligne leur qualité ou leur réussite.

L’Institut de Logique Emotionnelle s’y est intéressé à l’occasion de la participation de Catherine Aimelet‑Périssol à l’épisode « Pourquoi a‑t‑on du mal à accepter les compliments ? » du podcast Émotions, diffusé le 21 juin 2025.

« Emotions » est un podcast dans lequel vous pouvez trouver des pistes de compréhension lorsque vous vous interrogez sur les émotions qui vous traversent, afin de vous sentir moins seul·e face à ce que vous vivez.

L’épisode consacré aux compliments explore, avec Catherine Aimelet‑Périssol, ce qui se passe dans le corps et dans la tête au moment où quelqu’un vous dit « bravo », « tu as assuré », « j’ai adoré ce que tu as fait ».

À écouter ici : épisode « Pourquoi a‑t‑on du mal à accepter les compliments ? » sur Émotions (Louie Media).

Compliment, perception et logique de survie

Le compliment est un fait concret : une phrase prononcée, à un moment donné, par une personne identifiée. Votre corps, lui, réagit à la manière dont vous interprétez ce fait.

Vous pouvez vous dire : « cette personne exagère », « elle attend quelque chose de moi », « elle va découvrir mes limites », ce qui déclenche des sensations de malaise, de chaleur, l’envie de détourner la conversation.

Dans la perspective de la Logique Emotionnelle, votre organisme suit une logique de survie biologiquement fondée : il cherche à préserver votre sécurité tout en protégeant une part vulnérable de vous.

Les stratégies que vous mettez en œuvre – minimiser, plaisanter, renvoyer immédiatement un compliment – ont eu une fonction protectrice précieuse, notamment face à des injonctions de modestie ou au risque de dépendre du regard d’autrui.

Et si ce malaise devenait un point d’appui ?

Observer vos réactions face aux compliments peut être un levier pour mieux comprendre vos habitudes, votre désir et vos besoins.

La Logique Emotionnelle propose une grille de lecture qui remet du concret au centre de notre réflexion : ce que vous avez effectivement fait ou dit, ce que votre corps ressent, les représentations qui en découlent et les stratégies que vous mettez en place pour rester en lien avec les autres.

Vous pouvez approfondir ces questions et expérimenter cette approche lors des prochaines propositions de l’Institut de Logique Emotionnelle :

Une nouvelle promotion certifiée en Logique Emotionnelle (LE)

Elles sont dans la Com, formatrices, psys, coachs, ostéos, médiatrices, assistantes sociales, soignantes… Fin décembre, elles ont ajouté une solide corde à leur arc en obtenant la certification de Psycho – Praticiennes en Logique Emotionnelle (PPLE). Cette thérapie originale, certainement la première à s’appuyer sur la biologie, a vu le jour il y a plus de vingt ans. Au fil du temps, les avancées des neurosciences permettent de la valider et de l’affiner.

 Des modules rigoureux, complets

 Le parcours, en présentiel, le week-end, et en visio, est composé de modules rigoureux, complets et fondés sur l’expérience corporelle et cognitive : apprivoiser ses émotions, s’ouvrir à son cinéma intérieur, entendre le besoin/désir, accroître l’efficacité de son Ecoute, repérer et adopter le Voyage sensoriel, agir en conscience, comprendre les concepts clés des neurosciences…

Poursuivre l’aventure

 Les stagiaires, réunies dans un groupe de « pairs » se sont entraidées et entrainées tout le long du cursus. Des sessions de supervision avaient également lieu régulièrement jusqu’à la soutenance finale du Mémoire. Et la Certif en poche, elles vont poursuivre l’aventure en participant et en organisant des ateliers à thème, des groupes d’écoute, des cafés de sensibilisation. 

Déceler les besoins/désirs qui se cachent derrière nos habitudes 
 

« Je suis heureuse d’intégrer cette pratique dans mes accompagnements. Elle permet de comprendre comment notre cerveau est toujours au service de notre désir vital d’existence, de décoder les messages véhiculés par nos émotions et d’apprivoiser ces dernières, explique Anick Rosas. Nous sommes formées pour permettre à nos patients de discriminer quand leur discours relève de leurs représentations, leurs croyances, leurs sensations, leurs réactions de défense, leurs ressentis. Enfin, cerise sur le cerveau, ils vont déceler ensuite les besoins/désirs qui se dissimulent derrière leurs habitudes maladroites, excessives, instinctives ou automatiques »

Répondre à une exigence «réflexe » 
 

 Vous fuyez ? Hurlez ? Vous vous repliez ? Chacun réagit à sa façon, en fonction de ses expériences mémorisées (sa culture, son éducation, ses inévitables blessures…). Évidemment, nos réactions ont des conséquences, parfois inacceptables moralement ou socialement. Mais elles ont toutes, dans l’instant, la même finalité : retrouver notre homéostasie, notre intégrité, répondre à notre exigence « réflexe » de préserver notre vie.

Apaisement et tolérance

« Cette approche est un nouveau prisme, une nouvelle perception de moi-même et de mes relations interpersonnelles. J’ai à cœur de pouvoir, par mon accompagnement, permettre aux patients de mieux se connaitre et d’arriver à cet apaisement et tolérance envers eux-mêmes » commente Cécile Ordoquihandy.

Pour Karen Derrida, cette thérapie a été une étape décisive dans son mieux-être. Elle lui a permis de comprendre quel besoin existentiel ignoré la pousse à sortir de ses gonds. « Au départ, la LE me paraissait contre -intuitive. En réalité, elle est plutôt contre-culturelle, notre société oppose tellement raison (valorisée) et émotion (dévalorisée) commente Karen. Elle m’a donnée confiance dans ma capacité à devenir thérapeute. Elle me sécurise considérablement intérieurement, tant elle est logique ».

Se réconcilier, ralentir, agir plus justement

 Les patients se réconcilient petit à petit avec leurs comportements. « Ainsi, plus ils apprennent à décrypter leur fonctionnement émotionnel, plus ils agissent en conscience, ralentissent, s’ajustent justement, à leurs besoins/désirs, avec fluidité, au plus près de l’expérience corporelle et des faits, sans, surtout, les interpréter » poursuit Anick. 

Surfer sur nos désirs et nos manques

La meilleure façon de ne plus entretenir leurs ressentis inconfortables ou douloureux – anxiété, culpabilité, frustration – et de sortir de leurs boucles mentales. « Découvrir la logique de nos émotions, est extrêmement ludique. C’est Une addiction saine ! Je recommande assurément la consommation de la LE sans modération ! » s’enthousiasme Karen. Et Cécile renchérit « Quel plaisir de surfer sur nos désirs et nos manques, nos parts d’ombre et de lumière! ».

Cette formation vous tente ? N’hésitez pas à demander des renseignements (lien sur https://cal.com/team/ile/etre)