« J’ai élaboré la méthode de la « logique émotionnelle® » pour permettre au plus grand nombre de travailler sur la gestion des émotions par la connaissance du corps et de l’esprit pour plus de liberté, d’autonomie et de responsabilité » nous explique Catherine Périssol.
L’institut de la « Logique Émotionnelle® » est créé dans les années 2000 par Catherine Périssol et Sylvie Alexandre Rochette pour offrir un lieu de transmission et d’apprentissage de cette méthode.
Le chemin de la transmission emprunte les routes de l’association.
Afin de continuer l’action de sa fondatrice, l’institut se construit sous forme associative. Les membres actifs se retrouvent au sein du bureau et du Conseil d’administration et deviennent les garants de cette méthode, eux-mêmes formés à cette dernière.
Ils contribuent activement par leur engagement et leur adhésion et apportent leurs parcours, leurs acquis, leurs apports, leurs richesses au développement de la « Logique Émotionnelle® », de l’association et à son rayonnement.
L’Institut de Logique Emotionnelle (I.L.E) est une association loi de 1901. Ses objectifs sont de promouvoir et de développer l’usage de la « Logique Emotionnelle » et d’en accompagner les évolutions au fur et à mesure des découvertes de la science.
L’institut met en œuvre une offre de services permettant l’apprentissage et la pratique de la méthode portée.
L’ILE devient organisme de formation agréé Qualiopi sur les 2 parcours professionnels entreprise et thérapeutes.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions de formations.
Usha Matisson : Président
M. Jean-François Thiery : Secrétaire
Olivier Vidal : Trésorier
Nathalie Humblot – Formatrice
Anita Sillon – Parcours Relation 2
Nous voulons offrir plus de libre arbitre à chacun, en révélant le rôle fondamental de nos émotions, en s’écartant de la reproduction systématique des mêmes comportements, espérant ainsi parvenir enfin à des résultats plus justes pour soi, pour l’autre, pour notre espèce et pour la planète vivante que nous partageons.
Nos comportements, nos stratégies, sont les solutions avec lesquelles nous nous adaptons en permanence à travers nos expériences et au contact des autres.
La pratique de la « Logique Emotionnelle » nous permet de fonder notre créativité, notre leadership et nos relations interpersonnelles sur plus de conscience de la vitalité qui nous anime.
L’Institut est animé à titre bénévole par ses membres et poursuit une politique d’accessibilité des stages et événements qu’il organise. Il veille notamment à maintenir ses tarifs au plus juste, facilitant pour chacun, particulier ou professionnel, son apprentissage et sa pratique.
Adhérer (lien à créer) à l’association permet d’avoir accès à l’ensemble des groupes de travail, ateliers pratiques, et publications, pour nourrir son projet personnel ou professionnel et donner du sens à ses actions.
L’ILE est aussi un lieu de rencontres et un terrain d’expérimentation d’un fonctionnement relationnel horizontal (plutôt que hiérarchique), de construction d’une organisation apprenante, de démarches systématiques de recherche de la meilleure qualité et fiabilité dans l’apprentissage et la diffusion de la langue des émotions.
L’ILE vous invite à rejoindre un groupe humain très actif et engagé, qui multiplie les projets et les réalisations.
Ensemble, aidons à prendre en compte ce que « être humain » veut vraiment dire.
La « Logique Emotionnelle® » a pour ambition de favoriser et développer la liberté et la responsabilité individuelle et collective.
Adhérer est le témoignage de votre intérêt pour l’émotion (ses racines biologiques, la nature hybride corps-esprit du processus), et la connaissance de l’intelligence du système émotionnel comme moyen pour s’aider à agir en conscience et de façon plus responsable.
Réduire les conflits intérieurs et relationnels, écouter et s’exprimer avec justesse en pleine connaissance que, ce qui nous anime est d’abord la survie, prolongée dans le désir d’existence.
L’adhésion à l’ILE permet de progresser sur ce chemin.
L’adhésion à l’association vous permet de rejoindre l’institut dans un cadre fiable et ouvert.
La carte d’adhérent est valable un an.
Dès votre adhésion, vous avez accès à :
Pour les stagiaires en formation :
Pour les praticiens certifiés de l’Institut :
Adhérer à l’ILE m’invite à suivre un chemin d’excellence en :
Pour adhérer :
* renouvellement automatique annuel de mon adhésion
Nous parlons peu de nos émotions et quand nous le faisons, c’est souvent par métaphore, surtout quand l’émotion nous éprouve ou nous embarrasse. Au point que nos sociétés modernes font de l’émotion un sujet dont il vaut mieux éviter de parler, quelque chose à garder pour soi, un non-dit, ou encore un risque d’effets indésirables à « contrôler », à « maîtriser », à « gérer ».
Notre vocabulaire est pauvre quand il s’agit de parler de nos émotions. Ce qui nous prive d’une source importante d’équilibre, personnel et relationnel. Ce qui réduit douloureusement notre capacité à changer, à créer d’autres façons de nous adapter plus saines.
Apprendre la logique émotionnelle pour mieux se connaître, dans sa relation à l’autre et donc à soi, c’est se rapprocher intimement de soi, dans les mouvements qui nous animent si souvent hors de notre conscience.
Apprendre cette dimension de nous-même, c’est justement révéler ces mouvements et, enfin, agir en connaissance des causes qui nous animent plutôt que d’en rester ignorant.
C’est cesser de vivre comme un inconscient, c’est-à-dire animé par la seule puissance des habitudes émotionnelles, au lieu de construire son autonomie et sa créativité à partir de ses émotions.
L’Institut de Logique Emotionnelle® vous offre d’apprendre la langue des émotions à partir de la grille de lecture de la Logique Emotionnelle®.
Apprendre de l’intelligence que l’évolution a inscrit au cœur du vivant depuis 4 milliards d’années, dans le fonctionnement du système émotionnel.
Cette langue ajoute une dimension à l’observation des comportements et des stratégies humaines, sa connaissance est un atout pour tous ceux qui veulent renforcer leurs capacités d’écoute, d’adaptation, et de créativité, et globalement leurs capacités relationnelles.
Sa connaissance et sa pratique sont une opportunité pour acquérir plus de conscience d’être, pour chacun, aussi bien dans sa vie privée que dans ses activités professionnelles : -Pour soi seul, en couple, en famille ou avec ses amis, -Pour l’exercice de toutes les professions exposées au facteur humain, -Pour la transformation du travail et de son organisation.
L’Institut de Logique Emotionnelle® est un organisme de formation déclaré.
Il propose des formations, des stages d’initiation à la Logique Emotionnelle® et des cursus de certification de praticien et de psycho-praticien en Logique Emotionnelle®, pour des managers, des accompagnants et aussi des particuliers.
L’ILE peut également intervenir pour des séminaires à la demande dans les entreprises et les organisations sur tous les thèmes relatifs au facteur humain et à la vie au travail, en mobilisant des psycho-praticiens expérimentés (écoutants, coachs, consultants, médiateurs, formateurs).
Voir le catalogue des formations (faire un lien interne)
Des praticiens formés à la méthode nous racontent ce que la Logique Emotionnelle® est venue changer dans leur vie quotidienne.
L’institut a formé depuis sa création plus de 250 personnes dont vous pouvez retrouver les coordonnées ci-dessous si vous souhaitez vous rapprocher d’eux.
A ne porter ici que ceux qui acceptent d’apparaitre.
Maité Pecqueur (2007), Emmanuelle Garcia (2027), Usha Matisson (2025),
1 – Préambule L’Institut étant amené à former à des pratiques psychothérapeutiques, comme l’ensemble des organismes de formation dans ce domaine, adhère à une charte de déontologie. Celle-ci sera signée par tout membre exerçant une pratique de psychopraticien et de formateur en « logique émotionnelle ». Les membres sont tenus d’exercer leur profession avec un sens particulièrement aigu de leurs responsabilités vis-à-vis de leur propre personne, de leur pratique d’écoutant et des personnes avec lesquelles une relation particulière est créée par le biais de l’écoute. Les règles de déontologie des organisations nationales visent à protéger le patient/client contre les applications abusives de la pratique psychothérapeutique par les praticiens ou les formateurs ; servent de règles de conduite à leurs membres ; servent de référence en cas de plainte.
2 – La profession de psychopraticien La profession de psychopraticien est une discipline spécifique du domaine des sciences humaines. Elle implique un diagnostic et une stratégie globale et explicite de traitement des troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques. Par le biais d’une interaction entre un ou plusieurs patients/clients et un ou plusieurs psychopraticiens, ce traitement a pour objectif de déclencher un processus thérapeutique permettant des changements et une évolution à long terme. La profession de psychopraticien se caractérise par l’implication du thérapeute dans la réalisation des objectifs précités. Le psychopraticien est tenu d’utiliser sa compétence dans le respect des valeurs et de la dignité de son patient/client au mieux des intérêts de ce dernier. Le psychopraticien doit indiquer son niveau de qualification dans la spécialité où il a été formé.
3 – Compétence professionnelle et perfectionnement Le psychopraticien doit exercer sa profession de manière compétente et dans le respect de l’éthique. Il doit se tenir au courant des recherches et du développement scientifique de la psychothérapie – ce qui implique une formation continue permanente. Le psychopraticien est tenu de ne pratiquer que les méthodes de traitement et dans les domaines de la psychothérapie pour lesquels il peut justifier de connaissances et d’une expérience suffisante.
4 – Secret professionnel Le psychopraticien et son équipe éventuelle sont soumis au secret professionnel absolu concernant tout ce qui leur est confié dans l’exercice de leur profession. Cette même obligation s’applique dans le cadre de la supervision.
5 – Cadre de la pratique Dès le début du travail, le psychopraticien doit attirer l’attention de son client sur ses droits et souligner les points suivants : Type de méthode employé (s’il le juge approprié à la situation du client) : Il précise les conditions de travail (y compris les conditions d’annulation ou d’arrêt) ; Durée présumée du traitement ; Conditions financières (honoraires, prises en charge, règlement des séances manquées) ; Secret professionnel ; Possibilité de recours en cas de litige. Le patient/client doit pouvoir décider lui-même si et avec qui il veut entreprendre un traitement (libre choix du praticien). Le psychopraticien est dans l’obligation d’assumer ses responsabilités compte tenu des conditions particulières de confiance et de dépendance qui caractérisent la relation thérapeutique. Il y a abus de cette relation à partir du moment où le psychopraticien manque à son devoir et à sa responsabilité envers son patient/client pour satisfaire son intérêt personnel (par exemple, sur le plan sexuel, émotionnel, social ou économique). Toute forme d’abus représente une infraction aux directives déontologiques spécifiques concernant la profession de psychopraticien. L’entière responsabilité des abus incombe au psychopraticien. Tout agissement irresponsable dans le cadre de la relation de confiance et de dépendance créée par la psychothérapie constitue une grave faute professionnelle.
6 – Obligation de fournir des informations exactes et objectives Les informations fournies au patient/client concernant les conditions dans lesquelles se déroule le traitement doivent être exactes, objectives et reposer sur des faits. Toute publicité mensongère est interdite. Exemples : Promesses irréalistes de guérison ; Référence à de nombreuses approches thérapeutiques différentes, ce qui laisserait supposer une formation plus étendue qu’elle ne l’est en réalité (formations entamées et non terminées).
7 – Relations professionnelles avec les collègues Si nécessaire, le psychopraticien doit travailler de manière interdisciplinaire avec des représentants d’autres disciplines, dans l’intérêt du patient/client.
8 – Principes déontologiques concernant la formation Ces principes déontologiques s’appliquent également, par analogie, aux rapports entre formateurs et élèves.
9 – Contribution a la santé publique La responsabilité des psychopraticiens au niveau de la société exige qu’ils travaillent à contribuer au maintien et à l’établissement de conditions de vie susceptibles de promouvoir, sauvegarder et rétablir la santé psychique, la maturation et l’épanouissement de l’être humain.
10 – Recherche en pratique psychothérapeutique Afin de promouvoir l’évolution scientifique de la psychothérapie et l’étude de ses effets, le psychopraticien doit, dans la mesure du possible, collaborer à des travaux de recherche entrepris dans ce sens. Les principes déontologiques définis plus haut doivent également être respectés à l’occasion de ces travaux de recherche et lors de leur publication. Les intérêts du patient/client restent prioritaires.