Comprendre l’émotion pour échapper à son emprise.
« Loin d’être un problème, l’émotion est une solution » *
Difficultés de communication, de motivation, dépendance, sentiments de solitude, culpabilité, angoisse, agressivité, stress…
Ces douleurs sont avant tout les témoins d’émotions mal comprises et débordantes. Or, la peur, la colère et la tristesse sont un langage intelligent. Connaître et comprendre ce langage, c’est se libérer de l’emprise que nos émotions ont sur nos choix et nos rencontres…
La Logique Émotionnelle est le modèle biologique du fonctionnement et des mécanismes cérébraux qui régissent l’ensemble de nos comportements et de nos adaptations. Elle est issue des recherches de Catherine Aimelet-Périssol sur cette bio-logique que constituent les émotions, permettant à chacun de mieux connaître sa nature psycho-corporelle.
C’est aussi un processus thérapeutique où l’accompagnement par l’écoute fait émerger les capacités d’autoguérison qui caractérisent l’être vivant. Catherine Aimelet-Périssol en pose les grands principes dans « Comment apprivoiser son crocodile » en 2002 ; c’est en 2005 qu’elle choisit le nom de Logique Émotionnelle (LE) pour définir sa méthode.
Fondée sur les derniers développements des neurosciences et les travaux sur le stress d’Henri Laborit, la Logique Émotionnelle offre une connaissance du Soi bio-logique et non conscient qui permet de mieux saisir les enjeux psychologiques qui perturbent notre conscience.
La logique du vivant, dont le cerveau est le grand organisateur, modèle nos ressentis et nos comportements, si souvent commentés comme irrationnels par nous et dysfonctionnels par les autres.
Pratiquer la Logique Émotionnelle, c’est opérer un ralenti sur images et un zoom avant sur ce qui se joue de vital en nous, sous l’effet de nos émotions et de nos états d’âme. C’est ainsi accéder à plus de libre arbitre, tant dans nos choix que dans nos relations aux autres.
* Catherine Aimelet-Périssol