La LE, c'est quoi ?

La Logique Émotionnelle® est une grille de lecture de nos émotions.

Elle permet de mieux voir et écouter ce qui nous arrive sous le coup de ces vagues pressantes qui assaillent corps et esprit, jusque dans nos relations affectives.


Quand nous cherchons un trajet sur un plan de métro, il est bien utile de se repérer sur le rond rouge qui entoure l’endroit où nous nous trouvons.


 Avec la grille de lecture de nos émotions, c’est pareil : savoir où nous (en) sommes pour pouvoir aller où nous voulons. Faute de quoi, nous errons et recommençons les mêmes trajets, les mêmes scénarios qui nous amènent dans les mêmes murs !


La joie, qui est aussi une émotion, oriente notre attention vers ce qui nous est favorable, et trois autres émotions orientent, malgré nous, notre attention vers ce qui fait danger ou problème. Que ce soit sur un réel danger ou sur ce qui y ressemble, même vaguement. Ces émotions sont la peur, la colère et la tristesse.


Trop souvent, nous considérons l’émotion comme un problème à traiter, voire un ennemi de notre tranquillité et  la société dans son ensemble nous invite plus ou moins cordialement à la « gérer ». Évidemment, si nous n’étions pas si anxieux, si énervés, si abattus parfois, nous irions nettement mieux !
Sauf que, et nous en faisons régulièrement l’expérience, nous avons développé, par exemple, des habitudes d’éviter ou de contrôler tout ce qui pourrait réveiller l’émotion. Habitudes qui nous sont devenues une deuxième nature. Et de cet évitement, de ce contrôle s’ensuit une foule de ressentis et de sentiments… éprouvants ! Honte, culpabilité, jalousie, dépression, angoisse, rancœur, dégoût…

 

Autant de déclinaison de 3 émotions défensives de base, la peur, la colère et la tristesse.
Nous rêvons de nous débarrasser du malaise, de la douleur contenue dans l’émotion. Mais ce serait une erreur. Ce serait comme de vouloir gérer le rond rouge du plan de métro plutôt que de porter notre attention sur le chemin qui va nous amener là où nous le souhaitons !

Autre image : ce serait comme de vouloir gérer la douleur éprouvée sous l’effet d’une brûlure d’un doigt sous la flamme plutôt que d’ôter notre doigt de la flamme…


La grille de lecture balise le chemin pour que nous retrouvions les vrais besoins cachés dans l’émotion et ainsi notre vitalité, et en nous et dans nos relations.

Présentation animée du processus de Logique Émotionnelle

Cliquez sur pause au milieu de l'image pour stopper le défilement automatique ou le reprendre.