Conférence


Exister, faire de sa vie une réalité

Conférence thématique animée par Catherine Aimelet Périssol le 12 décembre 2019

Facebook, page de la Logique Émotionnelle

 

Après avoir abordé les thèmes de la confiance et de l’estime de soi, lors de ce nouveau Live, nous aborderons le thème du sens de sa vie.


Le désir d’existence est la résultante de la confiance et de l’estime : se fier à ses expériences corporelles et au mouvement vital de l’émotion, se reconnaitre dans nos échanges avec les autres, voir ce que nous donnons et recevons sont des points d’appui essentiels pour réaliser sa vie.


Mais que signifie « réaliser » sa vie ?


Nous vivons ce paradoxe. Puisque nous agissons, parlons, éprouvons, aimons, décidons…c’est bien que notre vie est réelle ! Pour autant, nous avons souvent cette certitude de ne pas vivre notre vie, d’être à côté de notre vie. Le plus souvent nous attribuons ce sentiment à la société ou aux autres qui empêcheraient que nous soyons nous-même.
Mais cette approche est insuffisante et frustrante.


La LE peut nous aider à voir plus clairement ce qu’est réaliser sa vie ou plutôt, faire de sa vie une réalité.
A très bientôt !

Catherine Aimelet Perissol


L'estime de soi

Conférence thématique avec Catherine Aimelet Périssol le 14 novembre 2019

Facebook, page de la Logique Émotionnelle

 
Malgré moultes injonctions à ne pas se juger ni juger les autres, chacun fait l’expérience mentale de ce drôle de phénomène : nous jugeons, nous estimons en termes de bien/ mal et même nous ne pouvons pas nous en empêcher ! C’est plus fort que nous.


Alors, il vaut mieux se tourner vers la logique émotionnelle, vers le mouvement vivant qui nous habite pour comprendre ce qu’est l’estime de soi. Estimer, c’est évaluer le prix, d’une chose, d’un être. Estimer parle donc de valeur et donc de …vigueur, de santé !

L’estime de soi parle du rapport que nous entretenons avec notre corps ! Magie des mots quand ils nous racontent ce que nous évoquons sans le savoir.
Retrouver une juste estime de soi grâce à la logique du vivant, c’est prendre appui sur notre réalité vivante, éprouvée avant d’être mesurée à l’aune de ce que nous pensons que nous devrions être ou de ce que nous pensons que les autres pensent de nous !

A partir de cette juste estime, nous pouvons enfin parler en notre nom et ouvrir notre regard sur les autres.


L'émotion notre guide

 

Conférence animée par Catherine Aimelet Périssol

Vendredi 11 octobre à 19h30
École occidentale de méditation Paris 19eme.

 

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous. La capacité de la salle étant limité, l'inscription en ligne est obligatoire :

 

https://www.maison-meditation.com/evenements/atelier-perissol/

 

Nous ne pouvons vivre sans émotion. Pas simplement parce qu’elles colorent la vie de joie, de peur, de colère ou de tristesse mais parce qu’elles sont vitales. Elles sont notre guide, nos alliés car elles veillent à la préservation et au déploiement de notre existence. Elles ont leur langage, leur logique. La négligence de leurs manifestations comme la tentation de vouloir les gérer nous éloigne du soin de soi et d’une ouverture aux autres et au monde dont nous sommes une partie.


Comment les accueillir ? Comment les reconnaître, les comprendre et faire bon usage de leurs messages, et ainsi éviter qu’elles ne nous submergent ? Comment la méditation s’avère un temps privilégié pour se relier à ce guide intime ?


La logique émotionnelle fait résonner la biologie avec la psychologie, les neurosciences avec la philosophie, l’écoute avec la poésie comme autant de voies pour nous aider à nous humaniser avec dignité.


Faire naître la confiance ...

 

Conférence thématique animée par Catherine Aimelet Périssol,  jeudi 19 septembre 2019 à 20h.

Facebook : https://www.facebook.com/logiqueemotionnel/?ref=bookmarks

 

De façon plus ou moins consciente, nous souffrons tous d'un défaut de confiance, en soi, en l'autre, dans la vie. Son origine n'a rien de psychologique.


Elle est du à  l'ignorance de notre fonctionnement en tant qu'être vivant, au défaut de connaissance de la façon dont fonctionne notre système nerveux et tout particulièrement notre système émotionnel.
Il est temps de quitter l'illusion que notre humanité ne serait le fruit que de nos esprits pensants et parlants pour découvrir comment le corps inspire l'esprit, comment l'esprit est le prolongement du corps.


Nous pouvons faire face à ce que signifient vraiment la peur, la colère, la tristesse ou la joie et nous ouvrir à un potentiel d'action beaucoup plus large que nos seules habitudes.
Être émotif n'est pas une fatalité ni un problème mais notre nature biologique, tiraillée, comme toute vie, entre le sens de conservation et celui de croissance.
L'émotion est un langage, elle a un langage que nous pouvons apprendre.
C'est ainsi que naît la confiance.



Lutine

Un film de Isabelle Broué

Vendredi  1er Juin à 20H30
Projection du film Lutine suivie d'une rencontre avec
la réalisatrice Isabelle Broué et Catherine Aimelet-Perissol


Et si vous revisitiez la manière dont vous vivez vos relations amoureuses avec LUTINE, une comédie documentée sur
les amours plurielles ?

 

Studio Luxembourg Acatone

20 Rue Cujas, 75005 Paris

 


Université pour tous de l’Artois- Arras

« Pouvons-nous gérer nos émotions ? »

 

VENDREDI 1 JUIN 2018
Conférence de Catherine Aimelet Périssol
(conférence du vendredi) – 14H30 -16H30 AMPHI CHURCHILL
Université pour tous de l’Artois- Arras
9 Rue du Temple, 62000 Arras

« Pouvons-nous gérer nos émotions ? »

Avant d’être un problème à résoudre, l’émotion est d’abord une solution du cerveau face à une situation qui le prend par surprise et réveille nos mémoires corporelles.
Cette connaissance est une ressource indispensable pour mieux s’entendre soi et mieux s’entendre avec les autres.

Si nous ne pouvons pas gérer nos émotions car celles-ci s’imposent automatiquement à soi, nous pouvons apprendre à nous conduire en connaissance des besoins qu’elles expriment.


Les Clefs de la Guérison

Changez votre esprit. Retrouvez la santé

 

DIMANCHE 6 MAI à 17 h  :

Avant-Première du film "Les Clefs de la Guérison" à PARIS
dans le cadre des Dimanches de la Connaissance,

au cinéma Club de l’Étoile

(14 Rue Troyon, 75017 Paris - Métro Étoile)

 

Nous avons le pouvoir de guérir, au travers de nos pensées, de nos émotions, de nos croyances et de nos perceptions.
Deepak Chopra, Bruce Lipton, Marianne Williamson, Michael Beckwith, Gregg Braden, Anita Moorjani et d'autres, mettent en lumière dans ce film le lien surprenant entre nos pensées et les cellules de notre corps.

 


Projection suivie d'une rencontre avec
Catherine Aimelet Périssol

 

Réservations


Le cerveau des enfants

De l'émotion à l'apprentissage

 

MERCREDI 25 MAI 2018 à ARGENTEUIL

Le Cerveau des Enfants est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau.

Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement.

Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc.

De l'émotion à l'apprentissage, le film présente tout ce qu'il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s'épanouir.

 

Projection suivie d'une rencontre avec

Catherine Aimelet Périssol et Sylvie Alexandre Rochette

 

Le Figuier Blanc
16-18 Rue Grégoire Collas

95100 Argenteuil, France


Boulogne sur Mer Centre de Formation aux Métiers de la Santé

Émotions, santé et prévention

JEUDI 17 MAI 2018 (19 H)

Conférence de Catherine Aimelet Périssol

 

Quel lien entre l'émotion et la santé ?

Le corps assimile, rejette, trie, sélectionne, filtre son milieu environnemental 24/24. Il est conçu pour garder ce qui est bon pour lui et rejeter ce qui n'est pas bon pour lui. Il répond au besoin naturel d’homéostasie, d’équilibre dynamique, tant au cœur de nos cellules, de nos comportements que de l’ensemble du système émotionnel. La santé répond à cet impératif biologique.

Or le corps ne dispose que d’un moyen assez radical pour générer cet équilibre : il s’émeut et à force, finit par tomber malade. Idéalement, nous traitons vite les symptômes, retrouvons le contrôle de notre machine et avons même mis au point des médicaments pour atténuer la douleur émotionnelle. Mais peut-être un peu vite et surtout sans prendre le temps d’écouter le message biologique contenu dans celle-ci.

La logique émotionnelle propose justement d’écouter ce message : via les événements perçus, les sensations éprouvées, les réactions de défense, elle permet d’identifier besoins et désirs, occultes et non conscients. Et de redevenir plus acteur de notre santé, de notre corps, de coopérer avec lui pour une vie plus saine.

 

Que permet la Logique Émotionnelle dans ce mécanisme ?

La Logique Émotionnelle décrit le processus émotionnel et propose de décoder le message des émotions, d'en comprendre les enjeux et d’agir davantage en conscience et en harmonie avec son corps, avec soi et avec son entourage. Du corps à l’esprit, et de l’esprit au corps, une boucle vertueuse pour la santé.

Centre de Formation aux Métiers de la Santé
Allée Jacques Monod Boulogne sur mer

 

Renseignements et inscriptions :
Anne COQUET – 06 64 94 41 05

Participation : 5 euros