Conférence

Université pour tous de l’Artois- Arras

« Pouvons-nous gérer nos émotions ? »

 

VENDREDI 18 MAI 2018

Conférence de Catherine Aimelet Périssol
(conférence du vendredi) – 14H30 -16H30 AMPHI CHURCHILL

Université pour tous de l’Artois- Arras

9 Rue du Temple, 62000 Arras


« Pouvons-nous gérer nos émotions ? »


Avant d’être un problème à résoudre, l’émotion est d’abord une solution du cerveau face à une situation qui le prend par surprise et réveille nos mémoires corporelles.
Cette connaissance est une ressource indispensable pour mieux s’entendre soi et mieux s’entendre avec les autres.


Si nous ne pouvons pas gérer nos émotions car celles-ci s’imposent automatiquement à soi, nous pouvons apprendre à nous conduire en connaissance des besoins qu’elles expriment.


Boulogne sur Mer Centre de Formation aux Métiers de la Santé

Émotions, santé et prévention

JEUDI 17 MAI 2018 (19 H)

Conférence de Catherine Aimelet Périssol

 

Quel lien entre l'émotion et la santé ?

Le corps assimile, rejette, trie, sélectionne, filtre son milieu environnemental 24/24. Il est conçu pour garder ce qui est bon pour lui et rejeter ce qui n'est pas bon pour lui. Il répond au besoin naturel d’homéostasie, d’équilibre dynamique, tant au cœur de nos cellules, de nos comportements que de l’ensemble du système émotionnel. La santé répond à cet impératif biologique.

Or le corps ne dispose que d’un moyen assez radical pour générer cet équilibre : il s’émeut et à force, finit par tomber malade. Idéalement, nous traitons vite les symptômes, retrouvons le contrôle de notre machine et avons même mis au point des médicaments pour atténuer la douleur émotionnelle. Mais peut-être un peu vite et surtout sans prendre le temps d’écouter le message biologique contenu dans celle-ci.

La logique émotionnelle propose justement d’écouter ce message : via les événements perçus, les sensations éprouvées, les réactions de défense, elle permet d’identifier besoins et désirs, occultes et non conscients. Et de redevenir plus acteur de notre santé, de notre corps, de coopérer avec lui pour une vie plus saine.

 

Que permet la Logique Émotionnelle dans ce mécanisme ?

La Logique Émotionnelle décrit le processus émotionnel et propose de décoder le message des émotions, d'en comprendre les enjeux et d’agir davantage en conscience et en harmonie avec son corps, avec soi et avec son entourage. Du corps à l’esprit, et de l’esprit au corps, une boucle vertueuse pour la santé.

Centre de Formation aux Métiers de la Santé
Allée Jacques Monod Boulogne sur mer

 

Renseignements et inscriptions :
Anne COQUET – 06 64 94 41 05

Participation : 5 euros