L’art d’être en relation quand les émotions s’emmêlent

  • en résidentiel
    du mercredi 28 au samedi 31
    août 2019
    En résidence à La Picotière (voir formulaire d'inscription)

Co-animé par Catherine Aimelet-Périssol et Sylvie Alexandre-Rochette


 

« Si tu n'as pas d'ennemis intérieurs,
les ennemis extérieurs ne sauraient te blesser »

Proverbe africain

 

Quand vous jugez la qualité de vos relations, vous êtes plutôt « top » ou « flop » ?
Vous vous dites qu’il y a quelque chose à améliorer avec l’autre : vos enfants, votre conjoint, vos collègues, votre supérieur...,
 ou alors de vous à vous ?
 
OUI ! La qualité de nos relations dépend de la qualité relationnelle que nous entretenons avec nous-mêmes.
 Nous pensons trop souvent que c’est l’inverse, et nous sommes vite enclins à juger ces autres qui nous pourrissent la vie, pensons-nous.
 A moins que ce ne soit nous que nous jugions, nous nous en voulons et nous nous demandons alors de changer !
 Sans savoir exactement comment...

Entre l’aspiration à développer sa nature librement dans son milieu, et la peur d’être rejeté et mal aimé, deux voix s’opposent en soi qui génèrent un conflit. Ce conflit se vit à l’intérieur de soi et tout autant dans notre relation avec l’extérieur.
 
Aveuglés et assourdis par cette discordance et l’urgence à retrouver l’équilibre par nos réactions de défense, nous évaluons mal, voire avons une méconnaissance totale de la façon dont l’autre nous perçoit. Et donc la même méconnaissance des conséquences de notre comportement sur la relation, sur l’autre autant que sur notre environnement.
 
Il est possible d’avoir une vision plus réaliste de notre rapport aux autres, et de grandir en bienveillance pour soi et l’autre.

L’objectif du stage est de nous aider à voir nos comportements automatiques, ceux que nous ne questionnons plus, que nous ne voyons plus, et que les autres voient. Ces habitudes comportementales peuvent générer un effet chez autrui, altérer nos relations ou nous discréditer à notre insu. Pour y arriver, nous oserons écouter ce que l’autre voit de nous et éprouve face à nous lorsque nous nous défendons. Les participants s’aideront ainsi les uns les autres à développer une meilleure qualité relationnelle.
 
Prise de risque, jeux de rôle, prise de parole et accueil de la parole de l’autre, écoute résonante viendront nous soutenir dans notre démarche.

Plus j’intègre ce qui m’appartient et m’anime, plus je vais m’ouvrir à l’autre. Pus j’incarne mes valeurs, et plus j’accepte celles des autres. Là est la relation équitable !

Éclairés par cette nouvelle conscience de soi, nous pourrons développer l’art d’être en relation, et expérimenter « qui je puis être et j’aimerai être en relation ».

Avec l’éclairage bienveillant et sécurisant de la logique émotionnelle, dans un cadre agréable favorable à l’étude.

 

Tarif : 400 € + Hébergement et repas (autour de 300€)
Lieu : Près de Vendôme, Loir-et-Cher

 


Informations et inscriptions

Gouter la relation respectueuse

Pour un choix multiple, maintenir la touche  cmd pour Mac ou Ctrl pour PC

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.