La communauté LE


La Communauté L.E. regroupe l’ensemble des praticiens et psycho-praticiens formés à la Logique Emotionnelle® par l’Institut de Logique Emotionnelle® (l’Institut L.E.).


Ils ont un accès privilégié aux ressources de l’Institut et aux dernières recherches qui permettent d’affiner toujours plus l’exercice et l’application de la méthode de la Logique Emotionnelle®.

Nos séminaires annuels


Chaque année, en décembre, un séminaire est organisé au cours duquel les membres de la Communauté L.E. échangent autour d’une thématique définie, annoncée à l’avance. Ce séminaire annuel est aussi l’occasion d’un partage d’expériences.

 

Parmi les thèmes abordés au cours des années précédentes :

  • Qu’est-ce que la joie (2016) : Comprendre la joie avec la Logique Emotionnelle®.
  • La Subjectivité (2015) : comment nous sommes, biologiquement, des êtres subjectifs et comment cette connaissance peut nous aider à devenir plus responsables et bienveillants.
  • Les champs de forme (2014) : comment le processus reptilien situé au cœur du cerveau, existentiel et non conscient, se traduit-il dans les différents espaces de notre vie, image de soi, cadre familial, professionnel, culturel et jusque dans la dimension symbolique ?
  • La psycho-généalogie (2013) : comment la LE peut nous aider à comprendre l’influence transgénérationnelle ? Quelle responsabilité biologique avons-nous dans cette résonance ?
  • Le mimétisme (2012) : Comment le système miroir de certains neurones nous aide à comprendre les mécanismes de rivalité, d’obstacle ou de modèle ?


Nos groupes de recherche


Au sein de la communauté L.E., nos psycho-praticiens se consacrent, à côté de leur activité en cabinet, à des travaux de recherche thématiques, menés en groupe et donnant lieu à des interventions auprès d’institution.


Des thématiques telles le management, le management bienveillant, l’écoute en médiation ou encore la radicalisation (à la demande de parents perdus face à ce phénomène) font actuellement l’objet de recherches.
Pour chaque thème, des déroulés et des modes d’intervention sont mis en place, en utilisant les méthodes de la Logique Emotionnelle® comme base d’intervention, d’écoute et d’exercice.

Le vivre ensemble


La question du vivre ensemble traverse la Communauté L.E., inévitablement concernée, comme tout rassemblement d’êtres humains, par des tensions et des projections. Elle sous-tend nos séminaires et nos rencontres.


Entre une régulation qui reproduirait le cadre habituel du système dominant-dominé et une absence de régulation qui priverait la communauté d’un cadre, comment penser la relation ?

« Allô L.E. »


Un cercle de psycho-praticiens va prochainement offrir la possibilité de venir se faire écouter (Service "Allô LE").

Cette question ne répondra jamais à une autre : que faire lorsqu’une personne rejette toute demande d’écoute et dénie toute écoute de son émotion ?