Se libérer du passé pour agir en conscience au présent

L’émotion est un langage universel, même si les cultures diffèrent.

 

Le tout petit bébé le connaît instinctivement. Mais, sous l’impact de l’éducation, de la socialisation et d’événements déstabilisants, nous en avons perdu l’usage. Heureusement, celui-ci revient au fur et à mesure que nous nous exerçons.

 

Quand nous comprenons ce que la peur, la colère et la tristesse nous disent, quand nous réalisons que nos comportements d’évitement, d’agressivité ou de soumission s’adressent à nous pour nous inviter à questionner nos automatismes et nos croyances, alors nous nous libérons de notre passé pour agir en conscience au présent.

 

Oser être soi passe par la reconnaissance du fonctionnement de notre réalité. L’aveu à soi-même de notre vulnérabilité, de notre impuissance à être parfait, à être autre que ce que nous sommes, fera alors écho à la richesse de notre potentiel.

 

L’émotion, avec les nombreux symptômes qui l’accompagnent, se manifeste dans un écartèlement entre un « ce dont j’ai besoin pour être intègre » et un « interdit au nom de l’autre ». Nos réactions de défense tentent de combler, dans l’urgence, cet écart qui menace la vie. N’en restons pas à ces réactions automatiques et coûteuses sur notre équilibre !

Comprendre l'émotion pour échapper à son emprise.

« Loin d'être un problème, l'émotion est une solution » *

 

Difficultés de communication, de motivation, dépendance, sentiments de solitude, culpabilité, angoisse, agressivité, stress…

 

Ces douleurs sont avant tout les témoins d’émotions mal comprises et débordantes. Or, la peur, la colère et la tristesse sont un langage intelligent. Connaître et comprendre ce langage, c’est se libérer de l’emprise que nos émotions ont sur nos choix et nos rencontres... 

 

La Logique Émotionnelle est le modèle biologique du fonctionnement et des mécanismes cérébraux qui régissent l'ensemble de nos comportements et de nos adaptations. Elle est issue des recherches de Catherine Aimelet-Périssol sur cette bio-logique que constituent les émotions, permettant à chacun de mieux connaître sa nature psycho-corporelle.

 

C'est aussi un processus thérapeutique où l'accompagnement par l'écoute fait émerger les capacités d'autoguérison qui caractérisent l'être vivant. Catherine Aimelet-Périssol en pose les grands principes dans « Comment apprivoiser son crocodile » en 2002 ; c'est en 2005 qu'elle choisit le nom de Logique Émotionnelle (LE) pour définir sa méthode.

 

Fondée sur les derniers développements des neurosciences et les travaux sur le stress d’Henri Laborit, la Logique Émotionnelle offre une connaissance du Soi bio-logique et non conscient qui permet de mieux saisir les enjeux psychologiques qui perturbent notre conscience.

 

La logique du vivant, dont le cerveau est le grand organisateur, modèle nos ressentis et nos comportements, si souvent commentés comme irrationnels par nous et dysfonctionnels par les autres.

 

Pratiquer la Logique Émotionnelle, c’est opérer un ralenti sur images et un zoom avant sur ce qui se joue de vital en nous, sous l’effet de nos émotions et de nos états d’âme. C’est ainsi accéder à plus de libre arbitre, tant dans nos choix que dans nos relations aux autres.

 

* Catherine Aimelet-Périssol

Nos émotions, une mine d'information

Nos émotions nous informent sur nos besoins et nos motivations.

Explications…


https://www.logique-emotionnelle.com/logique-l-émotion/les-besoins-fondamentaux/

La liberté, c’est par là !

Comprendre ces émotions au lieu de les refuser est le début de la libération.


https://www.logique-emotionnelle.com/logique-l-émotion/la-liberte-c-est-par-la/

A propos de nos perceptions et de nos sensations

La neuro-imagerie explique le processus de la Logique Emotionnelle® : celle-ci fait appel à la sensorialité immédiate des neurones fuseaux…


https://www.logique-emotionnelle.com/logique-l-émotion/l-e-et-neurosciences/perceptions-et-sensations/

Mon oncle d'Amérique

Extrait du film "Mon oncle d'Amérique"d'Alain Resnais et texte de Henri Laborit

 

https://www.logique-emotionnelle.com/logique-l-émotion-2/l-e-et-neurosciences/mon-oncle-d-amérique/