La Logique Emotionnelle appliquée aux  relations Parents-Enfants


Il vous est peut être arrivé, vous parent ou éducateur, de ne pas comprendre le sens de certains comportements d'enfants : mensonge, bêtise, bagarre, agitation, mutisme, bouderie, agressivité, insolence...

Pour peu que vous soyez vous-mêmes pressé, énervé, fatigué ou déprimé, les relations s'altèrent ou s'enveniment : la communication ne passe plus, chacun se retranche dans son camp... jusqu'à la prochaine fois, au détriment du bien- être de chacun et de la qualité de la relation.

 

Or nos émotions sont un langage qui s'apprend. Dès lors que nous comprenons ce que nos émotions nous disent, nous pouvons nous libérer de l'automatisme de nos réactions de défense et agir en conscience pour nourrir nos besoins dans le respect de nous-mêmes et de l'autre.

 

Accueillir et prendre en compte les émotions dans la relation adulte-enfant, apprendre (par l'exemple !) à l'enfant comment distinguer ses émotions, lui permet d'acquérir la pleine conscience de ce qui se joue chez lui.

 

 L'enjeu pour les parents, éducateurs, enseignants ?

  • Apprendre à décoder le langage des émotions et en saisir l'intelligence et la fonction.
  • Comprendre la logique qui se cache derrière les comportements des enfants et des adolescents.
  • Identifier leur propre réactivité face à ces comportements et en décoder le sens.
  • Apprendre à écouter les enfants et créer les conditions d'une communication harmonieuse et constructive.

L'objectif, à travers cette initiation des parents et des éducateurs, est d'éduquer les enfants à la logique des émotions pour qu'ils développent confiance et estime de soi et deviennent autonomes et responsables.                                                                                                                                                                       

En savoir +