Publications de Catherine Aimelet-Périssol


Comment apprivoiser son crocodile

 

Le «crocodile», c’est notre cerveau reptilien, celui qui nous dicte notre conduite dès que nous sommes menacés. Mais le crocodile, s’il est bavard, s’exprime dans un langage très différent de celui dans lequel nous raisonnons: le langage des émotions. Et le plus souvent nous ne comprenons pas ce qu’il nous dit. De cette incompréhension naissent notre stress et nos angoisses. 

Le crocodile se charge de donner la première interprétation, instinctive, presque réflexe, de ce qui nous arrive. Nous accusons notre entourage, notre patron…, parce que nous nous sentons mal. Mais la racine du mal est ailleurs: elle est dans la manière dont le crocodile nous dicte nos réactions dans la vie de tous les jours. 

Apprivoiser son crocodile, apprendre à l’écouter, apprendre à dialoguer avec lui peut éclairer la connaissance de soi, garantie de bien-être et de bonheur.

Acheter                                                                  


Quand les crocodiles s'emmêlent

 

Une grammaire des émotions pour tous les parents désireux de mieux prendre place aux côtés de leur enfant.

 

Trois ans après le succès de Comment apprivoiser son crocodile, Catherine Aimelet-Périssol nous propose de décoder le langage des émotions, cette fois dans les relations adulte-enfant.

Souvenez-vous : le "crocodile", c’est la partie reptilienne de notre cerveau, c’est-à-dire celle qui régule la satisfaction de nos besoins essentiels tels que boire, manger, dormir, se reproduire. Celle qui assure aussi le besoin de sécurité, d’identité et de réalité d’être, et les défend face à d’éventuelles menaces.

 

De là viennent nos émotions. Comment réagir quand nos "crocodiles" familiaux s’emmêlent et se font face ?

Comment éviter que la communication ne se bloque ?

Comment rester ouvert aux besoins de l’enfant sans parasiter cette relation avec nos propres émotions mal digérées, notamment celles des anciens enfants que nous sommes ?

 

Sans nous culpabiliser, ce livre, accessible à tous, démontre que pour aider l’enfant à grandir, on ne peut pas se contenter de l’aimer.

Il incite les parents à quitter leur statut de modèle distant pour redécouvrir l’enfant qu’ils ont été. Loin des recettes toutes faites, Catherine Aimelet-Périssol nous livre un outil de réflexion original et efficace qui permet d’éviter la fuite, la lutte et le déni de soi.

 

En accédant ainsi à la logique de ses émotions, on se donne les moyens de vivre des relations harmonieuses. On donne aussi à l’enfant les bases qui lui serviront à s’épanouir et se réaliser. C’est tout un art dont la culture nous est ici dévoilé.

Acheter                                                                 


Mon corps le sait

Catherine Aimelet-Périssol et Sylvie Alexandre

 

Trouver notre équilibre psychocorporel pour vivre mieux.

Même après des années d'entretiens psychothérapeutiques, même si l'on sait pour quelles raisons on est ému, il arrive encore qu'on se dise " bouffé " par ses émotions

Tout se passe comme si nous restions prisonniers de ce que nous devons être, incapables d'exprimer nos envies, nos désirs, incapables d'entendre la moindre critique et de changer. Vide de soi. Le corps, dans une réaction défensive, parle.

Car le corps sait… 

Comment ne pas être prisonnier de ces réactions défensives ? Comment accéder à une forme de liberté en agissant en toute conscience ? Comment se retrouver ?

Catherine Aimelet-Périssol et Sylvie Alexandre nous proposent une méthode qui consiste à s'entraîner à lâcher prise sur ce qui est connu et mémorisé par notre corps pour connecter à la réalité de ce que nous ressentons.

Il s'agit d'entrer en relation plus intime avec notre structure corporelle, d'affiner ses sensations et ses perceptions, d'être présent au mouvement que l'on fait, pour arriver à changer de posture devant telle ou telle situation. 

C'est seulement quand on ose écouter son besoin d'être en liberté et différent que l'on peut exprimer son désir et ses émotions ; interroger ce que nous ressentons ; se fier et douter, se croire et ne pas se croire, s'appuyer sur soi et partir en exploration ! Voilà les bases d'une pédagogie qui offre l'avantage d'être utilisable au quotidien, n'importe où, dans tous les actes de notre vie. Elle favorise l'épanouissement de la personne dans son besoin de sécurité et d'identité.

Acheter                                                                                  

 


Apprivoiser sa culpabilité

Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet

 

J’aurais dû, je devrais, je dois, il ne faut pas…

Chez chacun d’entre nous, la culpabilité surgit et agit quotidiennement. Pour un oui, pour un non, pour…un rien !

Qu’il serait doux pourtant de vivre sans cette conscience que l’on dit « mauvaise ».

Mais est-ce seulement possible ?

 

Aussi étrange que cela puisse paraître, la culpabilité a du sens. Si cette émotion est là, c’est pour une bonne raison. Culpabiliser est, pour l’être humain fragile que nous sommes, la manière de réagir – et de s’adapter – à un événement douloureux. C’est aussi, paradoxalement, le moyen de retrouver une certaine confiance, de réparer une estime de soi altérée, de donner un sens à la réalité.

 

Pour ceux qui se croient mauvais parents, piètres amis, collaborateurs en dessous de tout… ce livre propose à la fois de comprendre et de maîtriser sa culpabilité.

Un décryptage précis, illustré par de nombreux témoignages, un test, des conseils et des exercices vous permettront, enfin, de l’apprivoiser. 

Acheter


E.M.O.T.I.O.N. 

7 étapes pour se comprendre

Catherine Aimelet-Périssol et Pierre Massot

 

Nous sommes copilotés,

Par notre cerveau « reptilien», automatique et rapide, qui régit notre rapport immédiat aux autres et à l’environnement. Et par notre cerveau « cognitif », conscient mais plus lent, qui donne du sens et permet de prendre du recul. L’entente entre ces deux copilotes n’est pas toujours cordiale, loin s’en faut. Leur discorde engendre le stress.

 

C’est ce dialogue intérieur, source d’une pression émotionnelle constante, qui parasite nos sentiments et dégrade nos relations, que la «Logique Émotionnelle» permet de décrypter. Elle propose de s’émanciper de la tyrannie des émotions grâce à 7 étapes qui balisent le chemin vers plus de libre-arbitre :

 

E - Endosser sa douleur
M- Mesurer l’usage de son « Je »
O - Observer ce qui fait choc
T - Trouver son besoin
 I - Identifier ses réactions de défense
O - Occuper son espace intérieur
N - Nourrir le lien en faisant miroir

 

Une pédagogie simple et progressive, appuyée sur de nombreux exemples et exercices, pour mieux se comprendre et s’entendre avec les autres.

Acheter