Qu'est-ce que la Logique Émotionnelle ?

 

La logique émotionnelle est la description du processus émotionnel gouverné par le cerveau et qui, le plus souvent, échappe même à notre conscience. Nous ne faisons au mieux qu'habiller de mots et d'images un mouvement qui échappe à notre contrôle conscient.

 

La logique émotionnelle dévoile les messages contenus dans un langage, d’abord corporel puis mental. Elle est une grille de lecture, une cartographie qui permet de voir plus clair dans nos comportements et révèle le sens de nos pensées.

 

Décrit à partir des travaux neuroscientifiques par Catherine Aimelet-Périssol, sa connaissance et sa pratique permettent petit à petit de se réconcilier avec soi, de se libérer d'habitudes défensives et de recouvrer du libre-arbitre.

 

Découvrez le processus en images ci-dessous.


Présentation animée du processus de Logique Émotionnelle

Cliquez sur pause au milieu de l'image pour stopper le défilement automatique ou le reprendre.


Comprendre l'émotion pour échapper à son emprise.

« Loin d'être un problème, l'émotion est une solution »

Difficultés de communication, de motivation, dépendance, sentiments de solitude, culpabilité, angoisse, agressivité, stress… Ces douleurs sont avant tout les témoins d’émotions mal comprises et.

Lire la suite


Quelle logique, dans l'émotion ?…

L’émotion est un langage, une expression venue du plus profond de soi pour «forcer» l’adaptation quand les informations perçues au dehors viennent se choquer sur les besoins du dedans.

Peur, colère, tristesse… l’émotion raconte notre ignorance, notre...

Lire la suite


Le rôle vital de l'émotion

L’émotion s’exprime d’abord par des sensations, véritable signal d’alarme qui nous alerte et augmente notre état de vigilance en rapport avec une situation perçue comme un danger.

Pourquoi un danger ? Du fait de la vulnérabilité...

Lire la suite


Nos émotions nous informent sur nos besoins et nos motivations.

En plus des besoins fondamentaux comme l'air, l'eau et la nourriture, nous avons d’autres besoins, moins primaires et néanmoins incontournables, pour préserver notre intégrité d’être.
En premier lieu le besoin d’être en sécurité dans notre environnement, mais aussi... 

Lire la suite


La liberté c'est par là !

Éprouvante, l'émotion est une invitation à prendre en considération ses besoins vitaux et à les nourrir autrement.
Dans l’émotion, deux voies s’offrent à nous :

  • Soit nous faisons la sourde oreille au message du crocodile et à l’intention vivante contenue dans l’émotion. Le « reptile » prend alors les commandes....

Lire la suite


Se libérer du passé pour agir en conscience au présent

L’émotion est un langage universel, même si les cultures diffèrent.

Le tout petit bébé le connaît instinctivement. Mais, sous l’impact de l’éducation, de la socialisation et d’événements déstabilisants, nous en avons perdu l’usage. Heureusement, celui-ci revient au fur et à mesure que nous nous exerçons ....

Lire la suite