Lionel Naccache, neurologue, professeur de médecine à la Pitié-Salpêtrière, directeur d’une équipe de recherche à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). Il est l’auteur du « Nouvel Inconscient »(2006) qui a bouleversé notre représentation du modèle psychologique au profit de la réalité biologique du phénomène.

 

Avec son ouvrage, l’inconscient sort de la seule dimension freudienne pour se lier avec l’inconscient cognitif. Ce dernier est un vrai inconscient, tandis que celui du père de la psychanalyse traduit le fourmillement du conscient psychique, formidablement doué pour créer de la fiction riche du sens, notamment celui des informations non conscientes mais bel et bien vivaces en soi

 

La Logique émotionnelle s’appuie sur ces constatations.

L’écoute en résonance des perceptions et des sensations permet ainsi de révéler et de faire advenir à la conscience des mouvements perçus de l’extérieur et leurs effets sensoriels en soi à l’origine des émotions. Le travail LE se situe à l’interface entre inconscient sensoriel, non pas refoulé mais informant, en deçà du seuil de la conscience et de la conscience cognitive, du jeu vital qui nous ne cessons de mettre en œuvre en interprétant et en fictionnant notre monde.

 
Lien avec ses ouvrages
Les ouvrages de Lionel Naccache permettent de mieux saisir le phénomène des perceptions, à la fois vraies c’est-à-dire déclenchant bel et bien un effet dans le cerveau et pas vraies car très vite (à la vitesse des neurones) enrichies de fictions, interprétations et croyances.

Une invitation à prendre la mesure de cette réalité biologique pour ne pas abuser de nos évidences, sans pour autant rejeter ce qui a bel et bien été perçu par nos sens et qui a eu un effet sensoriel, besoin d’être vivant oblige. Lionel Naccache poursuit ses recherches sur des notions fondamentales pour répondre à notre désir à tous : nous connaitre, savoir ce qu’est la conscience…