Antonio Damasio, professeur de neurologie et de psychologie, spécialisé dans l’étude neurologique de l’émotion et de la créativité en Californie. Il est bien connu du public par ses ouvrages, à commencer par « L’erreur de Descartes ».


Il a démontré que les émotions sont impliquées dans la prise de décision par l'identification de sites neuronaux impliqués dans ce processus.

Son équipe et lui ont démontré aussi la mise en évidence des activations des certains trajets neuronaux dans la reconnaissance des visages et des objets.
« Quand on étudie les émotions par tomographie à émission de positrons (TEP) chez des volontaires, un changement de conductivité de la peau précède toujours le moment où le sujet remue la main pour indiquer qu'il éprouve un sentiment. Cela confirme que les émotions se manifestent sur le théâtre du corps, les sentiments sur celui de l'esprit. De manière inattendue, une équipe française a aussi montré que l'émotion précède le sentiment de cette émotion en provoquant les symptômes d'une profonde tristesse »

Propos recueillis par Olivier Postel-Vinay in La Recherche


Antonio Damasio met clairement en évidence le rôle du cerveau archaïque dans le « schéma homéostasique » qui gouverne l’ensemble des créatures vivantes, « un groupe de consignes opérationnelles que l’organisme doit suivre pour remplir ses objectifs vitaux ; leur essence est simple : si cela, alors, fais ceci ».

Ces consignes sont dominantes au niveau du cerveau reptilien. « Le noyau insulaire du tronc cérébral (cerveau reptilien) est le point d’origine de la sensation (danger=peur) et du mouvement adaptatif de défense de fuite pour garantir le retour à l’homéostasie. Ces mouvements de la structure corporelle sont non-verbaux et non conscients. Mais ils sont exprimés surtout sur la face et les extrémités du corps ». « La fonction du tronc cérébral est de maintenir la valeur Biologique dans un mouvement corporel adapté aux événements qui surviennent, et ceci sans mémoire consciente et limbique et sans anticipation (néocorticale).


Lien avec ses ouvrages sur le site