« Si tu n'as pas d'ennemis intérieurs,

 les ennemis extérieurs ne sauraient te blesser » *


Télécharger
Stage Relation 2 - 2017
Relation 2 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 121.4 KB

En résidentiel, dates 2017

 

du samedi 26 au mardi 29 août

 

Plus d'infos et inscription auprès

de Sylvie Alexandre-Rochette



 

Souvent nous nous sentons impuissants à changer nos comportements dans les relations qui nous sont chères. Faute de comprendre ce qui se joue en nous, nous reproduisons des réactions d’évitement, d’agressivité, de soumission ou de culpabilité qui deviennent nos habitudes.

 

La Logique Emotionnelle invite à reconnaître la valeur biologique de ces comportements défensifs et à prendre la responsabilité de la façon dont nous satisfaisons nos besoins. Lors de ce stage, les participants expérimentent pas à pas une écoute et une expression plus justes et la possibilité d’agir dans le respect de leurs besoins comme de ceux d’autrui.

 

Entre l’aspiration à développer sa nature librement et la peur d’être rejeté et mal aimé, deux voix s’opposent en soi qui génèrent un conflit. Ce conflit se vit à l’intérieur de soi et tout autant à l’extérieur avec les autres.

 

Aveuglés et assourdis par cette discordance et l’urgence à retrouver l’équilibre par nos réactions de défense, nous évaluons mal, voire avons une méconnaissance totale de la façon dont l’autre nous perçoit. Et donc la même méconnaissance des conséquences de notre comportement sur l’autre, et donc sur la relation.

 

Oser accueillir son « angle mort »

et grandir en bienveillance pour soi et l'autre

 

L’objectif du stage est de nous aider à voir notre « angle mort », ce que les autres voient de nous et que nous ignorons, qui altère nos relations ou nous discrédite à notre insu. Pour y arriver, nous oserons écouter ce que l’autre voit de nous et éprouve face à nous lorsque nous nous défendons. Les participants s’aideront ainsi les uns les autres à développer une plus juste distance, à la fois plus proche et avec plus de recul.

 

Prise de risque, jeux de rôle, prise de parole et accueil de la parole de l'autre, écoute résonante viendront nous soutenir dans notre démarche.

 

Eclairés par cette nouvelle conscience de soi, nous pourrons réconcilier ces parts en soi, et expérimenter « qui je puis être au travers de ce que j’aimerai être en relation ».

 

* Proverbe africain


Accueil                                                                                               Retour