« Ce ne sont pas les événements qui nous font souffrir, mais l'idée que nous en avons » *


Stages à Paris, date à définir à la rentrée 2017

En savoir plus et vous inscrire,

contactez directement Sylvie Alexandre-Rochette.


 

Chacun a en soi un instinct de vie qui a pour but essentiel, en toute circonstance, de garantir l'intégrité de l'être. C'est le rôle de notre système immunitaire, s'agissant de notre intégrité physique (rejet des corps étrangers et toxiques). De la même manière, il existe un instinct de vie qui tend à garantir l'intégrité de l'être psychique (rejet de tout ce qui menace sa vie, sa sécurité, son expression, son être).

 

Dès notre naissance notre corps psychique s'imprègne d'informations qui contribuent à la construction d'une image de soi. Quand ce que nous vivons est en correspondance à une image de soi ajustée, le comportement est basé sur la motivation et la confiance.

Nous faisons alors l'expérience de la liberté d'action.

 

Mais il arrive que le vécu résonne en nous comme un enfermement, une humiliation ou encore une fatalité... Nous devenons sans courage, sans motivation, sans désir et cherchons à éviter, à imposer nos idées au contraire à nous « faire oublier ».

Nous faisons alors l'expérience d'un vécu d'impuissance et d'échec, qui génère le STRESS.

 

Ces états émotionnels sont des signes d'alerte qui nous révèlent que nous manquons à nos propres besoins vitaux : nous sommes en réaction face aux événements parce que nous ne répondons pas en conscience à nos aspirations profondes. Nous réagissons sur un mode défensif dont le but est de réduire au plus vite la souffrance et la peur.

 

« Un état de défense est une réaction par rapport à un événement vécu comme une menace » (Henri Laborit). Nos attitudes comportementales défensives sont des automatismes en réponse à une pression à satisfaire nos besoins, comme nous avons su le faire par le passé - mais dont nous pouvons souffrir car inadaptées au présent -, et qui sont une entrave à notre épanouissement.

 

Ces réactions sont fonction de l'histoire de chacun mais nous révèlent un manque : de sécurité, d'autonomie, d'initiative, de confiance, de reconnaissance, d'écoute, de mobilité... Quelles que soient les réactions, on retrouve des besoins fondamentaux non - ou mal - satisfaits en conscience : besoins de sécurité, de liberté, d'identité, de réalisation... tous, source de notre motivation à agir.

 

Besoins non satisfaits en conscience =

• STRESS "efficace"et motivation par la peur

• ou STRESS "inefficace" et démotivation

 

Cette équation nous enferme car même si les stratégies de défense sont « efficaces » à court terme, elles nous empêchent de prendre du recul sur nous-mêmes, et donc de modifier nos comportements. Sortir du cercle infernal passe par en comprendre le message.

 

Or, pour agir consciemment et mobiliser son énergie efficacement, il convient de se libérer du stress. Il est possible de repérer ces états internes de stress grâce aux grilles de lecture de la Logique Emotionnelle®. Nous pouvons alors en accueillir le message caché, reconnaître nos besoins et les satisfaire autrement que dans l'urgence émotionnelle. L'énergie du stress est ainsi transformée en énergie d'action :

 

Satisfaction des besoins = Action + motivation par la réussite

 

MIEUX SE CONNAÎTRE POUR TROUVER SA LIBERTE D'ACTION

 Plutôt que répondre à la question « Qui suis-je ? » statique et instantané, nous proposons de répondre à la question « Que puis-je être ? », dynamique, en devenir et à inventer.

 

Privilégiant l'action, les exercices (physiques, graphiques, manuels, projectifs...) servent de mise en situation pour révéler les réactions que le participant met en œuvre dans des situations de stress. Elles sont ensuite éclairées par la recherche du « pour... quoi ? » de ses comportements, qui aide le participant à comprendre l'objectif défensif intelligent, et inventer ensuite d'autres façons de nourrir le besoin sans frustration, mais en développant son potentiel.

 

Le participant va ainsi s'entraîner, face aux événements de la vie, à s'accomplir dans le sens de la liberté, de l'affirmation de soi, dans le respect de ses besoins fondamentaux de sécurité, d'identité et de réalité d'être.

 

TARIF 480€ pour le 1er module de 4 jours ; 360€ pour le 2e module de 3 jours.

LIEUParis ou proche, accessible en métro.

 

 

 

* Epictète


Accueil                                                                                                           Retour