L'émotion en toute logique

7 soirées pour s'initier au langage émotionnel

L’émotion est souvent vue comme un problème à résoudre. C'est méconnaître sa logique, chevillée au corps, que la nature a inventé pour préserver la vie de l’être. Sa logique est complexe et fonctionne en miroir. Logique corporelle pour rétablir l'équilibre, puis organisation psychique fondée sur les apprentissages pour toujours garantir cet équilibre.  Or ce système  n'est pas sans conséquence sur nous et nos relations tant que nous n'en comprenons pas le message. Apprendre à connaitre son langage peut nous y aider.

Soirées "ateliers découverte", ouvertes à tous

Chaque soirée peut être suivie indépendamment

Bar Restaurant Le Trait d'union

122 rue de Rennes

75006 Paris de 19h30 à 21h15

(métro Saint Placide ou Rennes)

 

Accueil à partir de 19h15 autour de la Logique Émotionnelle.

Entrée : Consommation à prévoir

La session 2016-2017 est terminée.

Rendez-vous à la rentrée de 2017 pour les prochaines soirées.

  • Soirée  1 :
  • Soirée  2 :
  • Soirée  3 :
  • Soirée  4 :
  • Soirée  5 :
  • Soirée  6 :
  • Soirée  7 :

Inscrivez-vous




« Si tu n'es pas une partie de la solution, tu deviens une partie du problème »

 *Marc-Alain Ouaknin


La logique émotionnelle procède de la neurologie et de la psychologie.
Elle étudie les processus qui sont à l’origine des comportements empreints d’émotions, qui s’imposent à nous, « à l’insu de notre plein gré ».
La connaissance de ces processus a conduit à définir des principes simples permettant de mieux comprendre nos comportements lorsque apparaît l’émotion, et de les améliorer.


Ne pas utiliser ces principes biologiques nous expose à continuer à réagir sans saisir le véritable sens de ce qui nous meut, et nous nous empressons alors de nous justifier au nom de ce que l’autre nous a fait. Dans cette confusion de parts de responsabilité, nous prêtons à l’autre des intentions tout autant que l’autre nous en prête...


Nos relations se transforment alors en dialogues de sourds, en violences ou en impasses ! Autant de freins à une entente que les difficultés individuelles et sociales rendent de plus en plus cruciale. Sous le coup de l’émotion, le coût personnel et relationnel est trop élevé !


Les fondamentaux proposés sur 7 soirées permettent de se réapproprier son libre arbitre. On devient ainsi maître chez soi plutôt qu’emporté par une réactivité qui, si elle soulage à court terme, finit par coûter cher physiologiquement et humainement.


L’émotion est un langage, celui du corps et de l’esprit, dont une part est automatique et une autre consciente. Elle répond à la logique du vivant. Tout langage est composé de règles de syntaxe qui permettent de structurer notre pensée et de nous comprendre.


Découvrir durant ces 7 soirées la Logique Émotionnelle, c’est acquérir patiemment la grammaire du langage universel qui fait notre humanité. Notre originalité se situe dans la façon dont chacun joue sa partition à partir de ces « notes émotionnelles » communes.


La découverte de ce langage ouvre à la connaissance de soi, de ce qui nous anime quand nous sommes ému ou stressé. A défaut d’en être conscient, nous sommes enfermés dans des habitudes sans même savoir ce qui nous contraint. Habitudes qui ont un prix personnel et relationnel, individuel et collectif parfois très élevé.
 
Sylvie Alexandre Rochette, co-fondatrice de l'ILE, anime ces soirées  accompagnée de praticiens confirmés.

Les apports théoriques, issus des recherches neuroscientifiques, alternent avec des exercices destinés à expérimenter de nouvelles postures dans la relation, fondées sur cette connaissance de Soi « biologique ».


Accueil                                                                                                            Retour