Approcher sa logique émotionnelle par le mouvement corporel


L'amour en soi. Mais quelle est cette énergie qui nous pousse à vivre ?



Atelier créé et animé par Sylvie Alexandre et Gérald Testé

 

Présentation et objectif des animateurs :


L’amour en soi est d'abord une énergie de vie en soi, être vibrant animé d’un élan vital qui nous pousse à être, à l’origine de notre pouvoir d’adaptation et de guérison.  Cf. H. Laborit La finalité d’un être, c’est d’être.


Avant de désigner un sentiment, le mot amour parle d’affection profonde, et l’affection nomme ce que le corps éprouve. Autrement dit se manifeste dans les profondeurs de notre être, dans nos cellules et notre système nerveux. Ainsi donc, l’amour en soi existe du fait même d’être vivant, comme je suis et qui je suis.


Par extension l’amour en soi est devenu sentiment, amour de… soi, de l’autre, d’une chose ou d’une activité. Ce rapport à autre que soi nous fait vivre des expériences que nous aimons… plus ou moins.
Nous vous proposons d’expérimenter comment l’amour en soi, en relation avec l’environnement et l’entourage, s’exprime, que nous nous disions que nous aimons ou que nous n’aimons pas, discours intérieur de la représentation que nous nous faisons de ce que nous sommes en train de vivre, selon que c’est bon ou pas, bien ou mal, pour soi.


L’atelier que nous vous proposons s'éloigne d'une prophétie auto réalisatrice avec pensées positives de je m'aime, ou encore du discours de la psychologie moderne qui nous invite à nous aimer comme condition sine qua non pour atteindre le bonheur.


Nous vous inviterons plutôt à goûter Être en amour avec soi, comme nous sommes, avec ce qui est dans la situation, y compris le malaise et l'émotion quand elle advient, à se relier à soi-même, à notre potentiel et nos richesses, et aussi à notre vulnérabilité et notre part d’ombre.


En nous laissant porter par cette force de vie, à ce qui vibre en nous, qui peut aussi faire mal, nous pouvons appréhender de façon plus respectueuse notre façon d’être au monde, et mieux accéder à l’expression de nos sentiments.


Les exercices que nous vous proposerons auront vocation de mettre en évidence ce que le corps éprouve en situation, puis comment l’esprit s’empare de ces informations pour se juger soi, l’autre ou l’événement en « j’aime/j’aime pas ». Plus conscient des enjeux pour soi, nous pourrons alors élaborer la réponse que nous souhaitons donner dans la situation, et expérimenter l’impact sur soi.


Moyens pédagogiques :

  • Des exercices corporels individuels et de groupe,
  • Des jeux, des jeux de rôle ;
  • Des exercices d'improvisation,
  • L’étude des situations qui leur sont liées ; étude des ressorts qui mènent à l'action
  • Application de la Logique Emotionnelle® dans les situations vécues sur le mode de l'absence ou la désaffection, de la défiance ou la rivalité, ou encore de la soumission ou du désintérêt.

Les moyens techniques :

  • En salle, chaises pour les partages, paper-board, matériel pédagogique.

Dates :  à venir
TARIF : 110€ / Jour, soit 220€ pour 2 jours.

Pour avoir confirmation des dates, en savoir plus et vous inscrire,

contactez directement Sylvie Alexandre-Rochette.


Accueil                                                                                               Retour