Séminaire

RÉVÉLER le bon sens de nos ÉMOTIONS

22, 23 et 24 septembre à Paris

Co-animé par Catherine Aimelet-Périssol et Sylvie Alexandre-Rochette


Nos émotions sont-elles un problème ? Oui, répondez-vous ! Elles sont source de stress.
Trois jours pour devenir plus zen et plus efficace dans vos relations ? Non, vous dites-vous.
Pari impossible, marketing trompeur ! En revanche, oui ! Trois jours pour découvrir comment vous réconcilier avec vos émotions, c’est possible.

Nous réconcilier avec notre cerveau émotionnel, à commencer par sa partie la plus archaïque, celle qui veut juste assurer notre existence et qui inspire l’ensemble de nos comportements et de nos pensées, c’est ce que nous proposons aux participants de ces trois journées.
 
Nous sommes habitués à croire que ce sont les situations ou les autres qui nous stressent ; alors nous leur en voulons. A moins que nous nous en voulions à nous-mêmes ! Nous culpabilisons de mal réagir en cherchant désespérément des solutions du côté de la gestion. Sans grand effet le plus souvent et en augmentant même le niveau de frustration !
 
La méconnaissance de la véritable nature de nos émotions entretient en nous un conflit durable nommé le stress. Apprivoiser le « crocodile » émotionnel s’apprend en posant un regard compréhensif et bienveillant sur son langage. A commencer par le début : il nous faut comprendre les effets que produisent les informations transmises par nos 5 sens, des effets sensoriels qui bouleversent le corps, puis qui se diffusent sous forme de langage dans l’esprit. Ainsi, à partir de cette écoute profonde et vivante, nous serons prêts à agir en conscience dans un quotidien si complexe.
 
Vous pourrez découvrir votre propre logique émotionnelle et, apprendre à faire la paix avec votre cerveau, passage nécessaire pour être en paix en soi.
 
Avec des exercices pratiques -expression corporelle, écoute, évocation de situations personnelles- chacun pourra découvrir le véritable « bon sens » de son cerveau : qu’est-ce que percevoir ? Qu’est-ce que sentir ? Pour quoi réagir ? Qu’est-ce qu’un besoin d’existence ? A quoi servent les désirs ? D’où viennent nos habitudes et comment évoluer ? Que pouvons-nous faire de nos ressentiments ? Nos pensées sont-elles aussi objectives que nous le pensons ? Autant de questions auxquelles ces journées permettront de répondre, non de façon idéaliste mais concrètement et de façon vivante.
 
Reconnaissons vraiment que notre cerveau vous veut du bien ! Et que tout en lui tend à nous maintenir… en vie ! Et qu’il en va de même pour le cerveau de chacun, de tout notre entourage. Faire la paix avec soi passe par la connaissance : non pas l’accumulation d’informations, « toujours plus, tout le temps et à tout prix », mais la connaissance qui ouvre à la curiosité et à l’action plus juste et respectueuse.

 

Prix exceptionnel : 360 €

 

Plus d'informations et inscription auprès de Sylvie Alexandre Rochette