Décrypter l’intelligence vivante de l’émotion

Atelier Pratique Ecologie et Logique Emotionnelle

 L'inscription est close pour cet événement.
La prise de conscience des conséquences de nos actions sur notre environnement et notre vie quotidienne fait de l’Écologie un thème majeur dans notre monde d’aujourd’hui. La Logique Émotionnelle propose un éclairage biologique de la question avant de faire le tri dans nos habitudes pour les rendre plus écologiques pour nous-mêmes et pour les autres.

 

S’il est un thème omniprésent dans notre monde aujourd’hui, c’est bien celui de l’écologie. Qu’il s’agisse de développement durable, de transition énergétique ou de protection de la diversité, l’écologie c’est la connaissance du système qui nous environne. C’est aussi la prise de conscience que nous vivons dans un système et que nos actions ont des conséquences sur notre environnement et par conséquent sur nous-même.

L'homéostasie telle que la définit Damasio c’est d’abord la capacité de la vie à favoriser la survie des tissus vivants en assurant une stabilité biochimique optimale pour ces tissus.
Or nous savons que notre système émotionnel nous pousse à agir en prévention de situations évaluées comme éprouvantes, ou au contraire en captation de ressources qui ont été le moyen de nourrir nos aspirations à nous sentir "plus vivant”. Or cette pression à l’action va jusqu’à bousculer les équilibres biochimiques les plus favorables aux tissus vivants, avec des conséquences sur la durée en termes de désordres mentaux et physiologiques.

Comment la LE peut-elle nous aider à faire le tri dans nos habitudes et nous permettre de transformer nos comportements en les rendant plus écologiques pour nous même et pour les autres ?

Venez-vous inspirer de Francois Flahaut, “L’Homme une Espèce Déboussolée”, traité d'Anthropologie à l’Age de l’Ecologie, et de François Roddier “Thermodynamique de l'Évolution” avec une lecture LE de l’écologie.
Venez traiter de situations personnelles dans cette esprit de recherche d’un comportement écologique pour nous même, pour les autres, et globalement pour l’humain.
Avant de se précipiter à agir, il nous reste peu de temps pour comprendre le sens de ce que nous faisons dans nos habitudes de survie, pour choisir nos actions dans le respect holistique de la vie.

Cet atelier est ouvert aux membres de l'association et à leurs invités. Si vous souhaitez vous y inscrire sans faire partie de l'association nous vous proposons de contacter un membre de l'association de votre connaissance qui pourra vous y inviter.

Quand
14/05/2022 14:00 jusqu'à 18:00
Lieu
Meeting Village
16 boulevard du Général Leclerc
Metro Gare de Saint-Ouen
92110 Clichy
France
Contact
Adresse électronique :
Participation
Atelier pratique en présentiel € 100,00