Décrypter l’intelligence vivante de l’émotion

Atelier thématique : Autorité ou légitimité ?

Enfant, parent, enseignant, thérapeute, manager... Comment révéler votre posture d'autorité telle qu'elle est déjà ? Quel sens donnez-vous à l'autorité ? Que dire de l'autoritarisme ? Quelle autorité considérez-vous comme légitime ? Du simple fait d'être en vie, d'interagir avec votre environnement, vous héritez d'une forme d'autorité. Quel usage en faites-vous ? Venez à deux, participez aux frais pour un uniquement !

Samedi 25 mai, nous vous invitons à porter un regard curieux et renouvelé sur la notion d’autorité et les différentes représentations auxquelles nous nous référons.

Quel sens donnez-vous à l’autorité ?
Que dire de l’autoritarisme ?
Quelle autorité considérez vous comme légitime ?
Du simple fait d'être en vie, d'être un organisme biologique en interaction avec votre environnement, chacun hérite d’une autorité. Quel usage en faites-vous ?
Enfant, parent, manager, enseignant, coach, thérapeute... comment révéler sa posture d’autorité telle qu’elle est déjà ?

Au cours de cet atelier, nous explorerons les différentes facettes de l'autorité, depuis ses fondements biologiques jusqu'à ses implications dans nos relations interpersonnelles et nos institutions. Nous verrons comment les mécanismes de régulation du vivant, tels que l'autorité génétique dans le développement embryonnaire ou l’organisation de certaines espèces dans les écosystèmes, assurent un développement cohérent et favorisent l’adaptation du vivant.

Dans la préparation de cet atelier, nous avons notamment été amenés à revisiter la théorie mimétique de René Girard, celle de l'obéissance à l’autorité de Milgram, celle de la domination de Laborit, dans la compréhension des dynamiques de pouvoir.

Nous observerons la place et la nécessité d'une relation d'autorité dans le cadre de l'éducation et du développement de l'enfant, notamment en ce qui concerne sa sécurité physique et affective. Comme le sociologue Bernard Lahire, nous nous demanderons dans quelle mesure l'organisation sociale elle-même pourrait être fondée sur cette nécessité. Comment trouver l'équilibre entre un cadre sécurisant et l'encouragement à l'autonomie ?

Un focus particulier sera mis sur la dimension de transmission inhérente à l'autorité et sur la distinction entre autorité, pouvoir et légitimité. Nous interrogerons nos postures, nos attentes et nos désirs dans nos relations, où nous sommes toujours en position d'autorité, de dépendance, ou d’interdépendance. L'enjeu : se réconcilier avec l'autorité comme invariant biologico-culturel, comme processus relationnel et évolutif, ancré dans une histoire (expérience et mémoire) "commune".

Tout au long de l'atelier, des exercices pratiques et des temps d'échange permettront d'intégrer les apports théoriques et de les relier à vos expériences vécues. Vous serez invités à expérimenter de nouvelles façons d'incarner l'autorité, à ouvrir des portes imprévues, à oser des questions dérangeantes pour enrichir votre pratique.

Vous repartirez de cet atelier avec une connaissance affinée des mécanismes de l'autorité, des pistes concrètes pour ajuster vos positionnements, et surtout un regard curieux et confiant sur votre propre légitimité. Alors, prêts à faire autorité ?

L'atelier sera animé par Olivier Vidal & Usha Matisson.
Préparé avec l'appui de Catherine Aimelet Perissol

Invitez qui vous souhaitez. C'est une occasion de goûter ou de pratiquer la logique émotionnelle.
Attention : Nous limitons les inscriptions aux 25 premières personnes (pour des raisons d'espace et de sécurité).

Quand
25/05/2024 de 09:00 à 16:30
Lieu
34 rue de Cléry
75002 Paris
France
Contact
Téléphone: 0144543292
Courriel :
Participation
Participation
Atelier pratique € 100,00
Atelier pratique - tarif accompagnant gratuit € 0,00
Institut de Logique Emotionnelle - 9 rue d'Avron 75020 Paris

Nous contacter
Règlement intérieur & Politique de confidentialité
Mentions légales | Cookies
La certification qualité a été délivrée au titre de la
catégorie d'actions de formations.