L'audiothèque


Tout au long de l'année ont lieu des conférences gratuites et animées par Catherine A Perissol.


Elles permettent aux participants d'entendre comment la logique émotionnelle éclaire aussi bien les grandes difficultés rencontrées au quotidien que les grandes questions existentielles de notre temps.


Comme il nous est souvent demandé comment les écouter lorsque qu'il a été impossible d'y assister, nous avons ouvert une audiothèque.
Cela permet à chacun de se familiariser avec cette logique inhabituelle mais qui nous parle au plus près de notre réalité vivante! Il est temps, en effet, de sortir de notre représentation excessivement psychologique pour entendre notre réalité biologique.


Ces conférences en sont l'occasion.


La logique émotionnelle au secours de la psychologie

jeudi 20 octobre 2016

Le discours psychologique repris dans tout un ensemble d'ouvrages sensés aider les lecteurs à avoir plus confiance, à mieux s'estimer et à acquérir plus de sérénité n'a pas tenu ses promesses. Le recours aux médicaments ne cesse d'augmenter avec une attente: savoir enfin gérer ses émotions. La psychologie aurait-elle surfé sur nos attentes idéalisées d'un bien-être et d'une communication définitivement efficace qui feraient de nos vies un long fleuve tranquille ?

Mais cette attente est vaine, frustrante et même source d'angoisse et de conflits sans fin ...

La psychologie, en mettant le focus sur nos désirs et nos pensées laisse de côté la dimension biologique, le langage du corps. Celui-ci ne se manifesterait qu'à partir de pensées plus ou moins positives! Or, notre réalité est plus large, plus complexe et tellement plus vivante.

Éclairer nos habitudes de pensées et nos comportements de l'élan vital qui habite notre corps, voilà le pari de la logique émotionnelle. Un pari qui donne à voir l'ampleur de nos ressources de vie plutôt que la fatalité de causes affectives explicatives mais si enfermante.

Télécharger
La logique émotionnelle au secours de la psychologie
Conférence du 20 octobre 2016.MP3
Fichier Audio MP3 76.7 MB

Pouvons-nous gérer nos émotions ?

jeudi 22 septembre 2016


 Gérer nos émotions...la formule est partout, dans les médias, dans nos esprits, chez les thérapeutes, dans les manuels de développement personnel? Chacun attend des autres et de lui-même cette capacité. L'émotion est ainsi vue comme un problème qu'une bonne gestion devrait résoudre.
Or, l'émotion ne se gère pas! L'émotion est un processus imposé par le cerveau archaïque pour répondre au besoin existentiel de vivre, de maintenir la vie. S'il y a un gestionnaire dans l'histoire, c'est bien ce cerveau reptilien !


Pour autant, cette réalité ne doit pas nous laisser passif
Deux voies s'ouvrent à nous: sortir de l'ignorance en découvrant les messages de ce cerveau et nous rendre compte des désirs, parfois obsessionnels qu'il engendre dans nos pensées et nos comportements.


Alors,  sans nous transformer en gestionnaire, nous pourrons agir en conscience dans les situations difficiles pour nous et en accord avec notre réalité propre.

Télécharger
Pouvons-nous gérer nos émotions ? Partie 1
Conférence du 22 sept. 2016 partie 1.mp
Fichier Audio MP3 40.2 MB
Télécharger
Pouvons-nous gérer nos émotions ? Partie 2
Conférence du 22 sept. 2016 Partie 2.mp
Fichier Audio MP3 43.1 MB

Et si l'amour était plus que ce que nous croyons ?

Jeudi 9 juin 2016

 

Et si l'amour ne se réduisait pas à sa fonction affective, tellement soumise aux aléas émotionnels qui nous traversent et nous font douter d'être aimable, aimé, aimant? Et si l'amour était ce sentiment que nous pouvons faire émerger de soi, en soi pour peu que nous posions notre attention au bon endroit: au cœur de notre cerveau reptilien, le bienveillant, le soignant à partir duquel se déploient notre mémoire affective et nos sentiments. L'amour témoigne alors d'une ouverture,  à soi comme nous sommes, aux autres et au monde.
L'amour est un bien trop précieux pour le laisser à la seule fluctuation de nos pensées conscientes nourries d'idéaux, de croyances, d'attentes et en conséquence de  ressentiments et de frustrations. 
Comment la logique émotionnelle peut nous aider à mieux voir l'amour dans la vie.

Télécharger
Et si l'amour était plus que ce que nous croyons ? Partie 1
Conférence du 09 juin 2016 Partie 1.mp3
Fichier Audio MP3 34.1 MB
Télécharger
Et si l'amour était plus que ce que nous croyons ? Partie 2
Conférence du 09 juin 2016 Partie 2.mp3
Fichier Audio MP3 51.5 MB

Retrouver confiance avec la logique émotionnelle

14 avril 2016


La confiance est un état dynamique indépendant de la réussite et des pensées positives !
La logique émotionnelle permet de découvrir la confiance qui existe en chacun pour peu que nous la débarrassions de ce qui encombre notre rapport à elle.
La confiance est en effet présentée aujourd'hui comme une disposition de l'esprit qu'il faudrait avoir et développer en regardant toutes nos réussites. Ce qui suppose le problème réglé.
Or, la confiance est le fruit d'une dynamique, d'un dialogue ou d'une danse : entre le connu de nos actions telles qu'elles ont été et l'inconnu à risquer.
Entre sûreté du connu et liberté de l'inconnu. Une toute autre représentation, beaucoup plus proche de notre réalité corporelle et donc mentale !

Télécharger
Conférence du 14 avril 2016
Conférence du14 avril 2016.mp3
Fichier Audio MP3 87.2 MB

Comment faire bon usage de nos conflits ?

jeudi 15 octobre 2015

Les conflits, la lutte, l’agressivité, la bataille ont mauvaise presse. Il nous est demandé, et ce dès les bancs de l’école de gérer cette émotion de colère qui fait désordre dans la représentation d’enfants sages et d’adultes raisonnables. Or, cette gestion conduit à une volonté de maitrise et de contrôle qui renforce la peur et l’exigence… Comment le conflit nous apprend à nous connaitre, comment tirer profit de cette révolte intérieure, comment retrouver le sens vivant de la lutte, intérieure comme relationnelle ?

Télécharger
Conférence du 15 oct. 2015 Partie 1
Conférence du 15 octobre 2015 Partie 1.
Fichier Audio MP3 80.4 MB
Télécharger
Conférence du 15 oct. 2015 Partie 2
Conférence du 15 octobre 2015 Partie 2.
Fichier Audio MP3 39.8 MB

Émotions et sentiments, la grande confusion

24 septembre 2015
 
Chacun, même les psys et les coachs emploient indifféremment un mot pour l'autre, comme s'ils avaient le même sens. Chacun fait ainsi l'erreur de prendre le mouvement qui anime notre corps dans son environnement pour sa représentation affective et psychologique. Au risque de mêler l'impérative nécessité de l'émotion comme ressource existentielle avec sa représentation en termes de valeur socio-culturelle. Émotions et sentiments concourent à donner sens à notre vie, mais est-ce bien le même?
Sur cet enregistrement, vous pourrez découvrir comment la logique émotionnelle et la voie de la biologie peuvent nous aider à les distinguer pour mieux les assumer et en faire bon usage dans notre vie relationnelle.

Télécharger
Conférence du 24 sept. 2015 Partie 1
Conférence du 24 septembre 2015 Partie
Fichier Audio MP3 54.0 MB
Télécharger
Conférence du 24 sept. 2015 Partie 2
Conférence du 24 septembre 2015 Partie
Fichier Audio MP3 53.3 MB