Émotions et Neurosciences

  • 15, 16 et 17 Février 2019 à Paris 6ème

Co-animé par Catherine Aimelet-Périssol et Sylvie Alexandre-Rochette


 

La logique Émotionnelle est essentiellement fondée sur la logique du vivant, c’est-à-dire la biologique et les neurosciences. Pas étonnant puisque cette approche scientifique de la compréhension de l’émotion est la poursuite de la clinique médicale que CAP a exercée pendant des années. Dans cette voie, les signes et les symptômes servent à alimenter la réflexion plutôt qu’éviter, maitriser ou se soumettre à des forces qui nous dépasseraient.


Le cerveau a cette capacité étonnante à s’observer lui-même grâce à l’esprit de l’individu, et à en déduire son propre fonctionnement. Organe magnifique qui ne nous a pas encore dévoilé tous ses secrets. Nous en savons pourtant suffisamment pour comprendre les mécanismes émotionnels.


Telle est la proposition de ce stage, un voyage dans les méandres de la vie et sa régulation par l’homéostasie jusqu’à la fabrication de l’esprit et de la subjectivité.


Aujourd’hui où la tendance est de réduire la vie des organismes et de l’expérience subjective en formules biologiques, il est important de vraiment comprendre le sens biologique de l’émotion.  Comment et dans quelle intention le processus émotionnel se déroule-t-il ainsi ? Quelles sont les connaissances scientifiques qui permettent de le décrire : comprendre la douleur, la prise de décision, l’action, la mémoire, le sens de l’interprétation et des croyances…


Trois journées pour mieux connaitre son cerveau, cet organe au service du soin du corps dans son intégralité : les neurosciences nous invitent, puisque l’émotion est là, à lui trouver une raison d’être, un sens, voire un but ou une intention. Et d’y trouver un enseignement pour mieux nous guider dans nos vies !


Nul doute que la rencontre avec quelques grands noms des neurosciences pourront aider les participants à mieux comprendre la langue biologique et à entendre l’enseignement délivré par l’émotion !

 

Prix : 480 €