Les conférences sont l'occasion d'échanges avec les participants qui pourront poser des questions à partir de leurs expériences.

Elles donnent aussi à entendre le cadre de travail des formations en logique émotionnelle.

Conférences à Paris

Mardi 17 janvier 2017

Faire la paix avec soi

Apprenons à faire la paix avec nous-mêmes : un être humain composé d’un corps vivant et que l’évolution a doté d’un cerveau pensant. Nous ne pouvons exister et penser qu’avec ce corps-là qui contient ce cerveau-là. Nous ne pouvons penser et agir qu’à la mesure de nos expériences, de notre mémoire et de notre langage. 

 

Les humains ne peuvent fabriquer que de l’humain. Ce serait bien de s’apprivoiser, de reconnaitre vraiment que notre cerveau nous veut du bien et que tout en lui est orienté vers la prolongation de l’être… De reconnaitre qu’il en est de même dans le cerveau de chacun tout autour de nous. Nous pouvons apprendre à écouter, reconnaitre, nous intéresser à ce mouvement de vie afin de répondre aux enjeux du quotidien comme à ceux qui nous attendent. 

 

Catherine Aimelet Périssol vous éclairera sur les dix bonnes raisons de découvrir et de se former à la logique de nos émotions !

Informations pratiques et inscription


Conférences précédentes

jeudi 1er décembre 2016

La logique émotionnelle au quotidien

Dans un monde saturé d'informations, de méthodes de bien être, de conseils psychologiques, nous avons bien du mal à reconnaître ce qui est juste pour soi.  Une grande confusion règne entre ce que nous voulons avoir pour être sécurisé et reconnu et ce qui nous est accessible en réalité. Les choses, les autres nous échappent et nous laissent frustrés et déçus. Nous nous épuisons à éviter ou gérer bien des situations qui nous reviennent en boomerang.
 
La LE, en prenant en compte la dimension biologique du désir d'exister, peut nous aider au quotidien.  L'usage de sa cartographie peut apaiser nos relations avec nos proches, notre travail, notre façon d'écouter ou même de regarder la télévision, nos écrans ou encore lire un livre? Comment?
 
A partir de sa grille de lecture, nous évoquerons quelques voies:  la prise en compte de notre expérience corporelle, l'attention dans l'écoute, l'expression de sa part d'existence face aux autres, la reconnaissance du sens de nos attentes et de nos désirs, le courage de reconnaître nos comportements offensifs parce que défensifs. Loin de toute culpabilité, la pratique quotidienne de la LE offre un véritable espace de responsabilité à être humain.


jeudi 15 décembre 2016

Pour quoi et comment se former à la logique émotionnelle ?

Tout au long de cette soirée, Catherine Aimelet-Perissol et Sylvie Alexandre-Rochette présenteront la voie biologique qui régit notre existence, tant corporelle que psychologique. Un apprentissage indispensable pour sortir de l’illusion de nos représentations et de nos attentes et qui apprend à veiller sur l’élan vital qui  habite nos besoins.
Elles répondront à toutes vos questions sur le cursus de formation 2017.


jeudi 20 octobre 2016

La logique émotionnelle au secours de la psychologie

Le discours psychologique repris dans tout un ensemble d'ouvrages sensés aider les lecteurs à avoir plus confiance, à mieux s'estimer et à acquérir plus de sérénité n'a pas tenu ses promesses. Le recours aux médicaments ne cesse d'augmenter avec une attente: savoir enfin gérer ses émotions. La psychologie aurait-elle surfé sur nos attentes idéalisées d'un bien-être et d'une communication définitivement efficace qui feraient de nos vies un long fleuve tranquille ?


Mais cette attente est vaine, frustrante et même source d'angoisse et de conflits sans fin ... 

La psychologie, en mettant le focus sur nos désirs et nos pensées laisse de côté la dimension biologique, le langage du corps. Celui-ci ne se manifesterait qu'à partir de pensées plus ou moins positives! Or, notre réalité est plus large, plus complexe et tellement plus vivante.


Éclairer nos habitudes de pensées et nos comportements de l'élan vital qui habite notre corps, voilà le pari de la logique émotionnelle. Un pari qui donne à voir l'ampleur de nos ressources de vie plutôt que la fatalité de causes affectives explicatives mais si enfermante.

 


Jeudi 9 juin 2016

Et si l'amour était plus que ce que nous croyons ?

Et si l'amour ne se réduisait pas à sa fonction affective, tellement soumise aux aléas émotionnels qui nous traversent et nous font douter d'être aimable, aimé, aimant? Et si l'amour était ce sentiment que nous pouvons faire émerger de soi, en soi pour peu que nous posions notre attention au bon endroit: au cœur de notre cerveau reptilien, le bienveillant, le soignant à partir duquel se déploient notre mémoire affective et nos sentiments. L'amour témoigne alors d'une ouverture,  à soi comme nous sommes, aux autres et au monde.
L'amour est un bien trop précieux pour le laisser à la seule fluctuation de nos pensées conscientes nourries d'idéaux, de croyances, d'attentes et en conséquence de  ressentiments et de frustrations.  
Comment la logique émotionnelle peut nous aider à mieux voir l'amour dans la vie.


Vendredi 20 mai 2016 à Le Portel

Accompagner l'enfant dans ses émotions

Chacun d’entre nous, parents, éducateurs, enseignants voulons le meilleur pour nos enfants et ceux que nous accompagnons
Et le chemin est parfois semé d’embuches…nous n’arrivons pas toujours à nous faire comprendre, ni à les comprendre.
N’y aurait il pas dans ces moments là, un processus appelé « EMOTION » qui empêcherait une bonne communication ?
Nous vous proposons le temps d’une conférence, suivie d’une journée pour pratiquer, de vous poser pour  découvrir ce processus, d’essayer d’y voir plus clair dans les émotions rencontrées afin de mieux contribuer à la construction de ces enfants.


Conférence animée par Maïté PECQUEUR psychopraticienne, le, vendredi 20 mai à 19h

Lieu : Médiathèque rue du Général San Martin Le Portel (62480) entrée libre

 

Inscriptions et renseignements Espace Carnot, Marie LABRUYERE ou Pauline DELSEAUX au :

03 21 10 31 10

 

La conférence du vendredi 20 mai sera suivie d'un atelier journée le samedi 21 mai de 9h à 16h30
Mise en pratique de la Logique émotionnelle dans la relation parents–enfants
Lieu : Espace Carnot rue du Général San Martin Le Portel (62480)

 

Participation à l'atelier : 40,00 euros
Inscriptions et renseignements : Anne COQUET  au 06 64 94 41 05,
anncoquet.le@gmail.com


Vendredi 22 avril 2016 à Salanches

La logique émotionnelle et le burn-out des médecins

Le burn-out est un état psycho émotionnel d’épuisement et de perte de vitalité. Considéré comme le mal professionnel de ce début du XXIème siècle, il semble secondaire à un effort soutenu déployé par les personnes pour atteindre un objectif idéalisé et irréalisable dans le contexte du travail. La personne en burn-out n’a pu tenir compte des signaux d’alerte émotionnelle, considérés comme un problème à gérer et non comme des signaux vitaux.
Prévenir le burn-out , c’est déjà prendre en compte que l’émotion n’est pas un problème à gérer ou à traiter mais un début de solution du corps et de l'esprit pour s’adapter aux situations.
Étudiant en médecine, médecin en exercice (ou à la retraite), concernés par le burn-out, personnellement ou dans votre entourage professionnel (collègues en arrêt de travail, addictions, suicides...)

Lieu : Salle du Triangle, Hôpital de Salanches (74700)

 

La conférence du vendredi 22 avril sera suivie d'un atelier journée le samedi 23 avril à Sallanches.

Lieu : Salle Formation, Hôpital de Salanches (74700)


Samedi 23 avril 2016 à Cluses

Peut-on gérer ses émotions ?

Nous rêvons tous de pouvoir gérer nos émotions, ce qui entretient notre stress. Nous pouvons apprendre de nos émotions comment mieux vivre et être en relation (enfants/parents, couple, travail, famille...), comment nous écouter pour nous entendre. L’émotion est beaucoup plus rationnelle que ce que nous croyons !


Jeudi 14 avril 2016

Retrouver confiance avec la logique émotionnelle

La confiance est un état dynamique indépendant de la réussite et des pensées positives !

La logique émotionnelle permet de découvrir la confiance qui existe en chacun pour peu que nous la débarrassions de ce qui encombre notre rapport à elle.

La confiance est en effet présentée aujourd'hui comme une disposition de l'esprit qu'il faudrait avoir et développer en regardant toutes nos réussites. Ce qui suppose le problème réglé.

Or, la confiance est le fruit d'une dynamique, d'un dialogue ou d'une danse : entre le connu de nos actions telles qu'elles ont été et l'inconnu à risquer.

Entre sûreté du connu et liberté de l'inconnu. Une toute autre représentation, beaucoup plus proche de notre réalité corporelle et donc mentale !


Mardi 12 janvier 2016

Découvrir et se former à sa propre logique émotionnelle

 Catherine Aimelet-Périssol et Sylvie Alexandre-Rochette vous présenteront tout au long de cette soirée : comment les connaissances en neurobiologie nous amènent vers une meilleure connaissance de soi et ainsi nous ouvrent à notre rapport aux autres et à notre environnement.

Avec la logique émotionnelle, au delà des sciences descriptives, vous découvrirez le véritable lien entre neurosciences et psychologie.

L'institut offre de nombreux stages ou ateliers ouverts à tout public.
La formation sur 2 années donne aux participants le temps d'une intégration progressive et approfondie qui allie théorie et pratique et permet de vivre cette connaissance.


Jeudi 10 décembre 2015

Pour quoi et comment se former à la logique émotionnelle ?

Présentation de la formation aux personnes intéressées. Catherine Aimelet Perissol et Sylvie Alexandre Rochette présenteront la voie biologique qui régit notre existence, tant corporelle que psychologique. Un apprentissage indispensable pour sortir de l’illusion de nos représentations et de nos attentes sans jamais perdre de vue l’élan vital qui nous habite.  Ouverte à tout public. A celles et ceux qui voient les limites de l’approche psychologique et aspirent à se réconcilier avec leur propre existence. Une formation pour découvrir que l’émotion, loin d’être un problème, est même la solution trouvée par le cerveau pour nous faire être ! Une connaissance qui ouvre la voie vers notre libre arbitre et le sens humain de la responsabilité. 18 journées en 6 sessions de 3 jours.